Brecht Dhaene

Brecht Dhaene (né le à Kruishoutem) est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Pauwels Sauzen-Vastgoedservice.

Biographie

Brecht Dhaene naît le à Kruishoutem dans la province de Flandre-Orientale en Belgique[1].

Carrière amateur

Membre de l'équipe amateur belge VL Technics-Abutriek de 2011 à 2013, il se fait remarquer dès sa première année. En effet, il se distingue en terminant 9e des Deux jours du Gaverstreek, 14e de Zellik-Galmaarden et surtout en remportant le Grand Prix de la montagne du Triptyque des Monts et Châteaux[1]. En fin d'année, il se classe 2e du Tour de la province de Namur et 2e de la 1re étape du Tour de Moselle, qu'il termine 6e au classement général. Au total, il aura réalisé 15 top 10 et 7 podiums et n'exclut pas de passer pro en fin de saison[2]. Il ne change cependant pas d'équipe.

Brecht Dhaene lors du départ de la Flèche du port d'Anvers 2014 à Merksem.

En 2012, Brecht Dhaene chute à l'entraînement en mars. Il est victime de graves coupures au visage, d'une commotion cérébrale, d'une perte de quatre dents et de nombreuses écorchures. Il est opéré à l'hôpital de Deinze et ne se rappelle absolument pas de ce qui s'est passé[3]. Il n'aura participé qu'à la Beverbeek Classic en début de saison qu'il a conclu à la 29e position. Il reprend la compétition le à la Flèche ardennaise qu'il termine 15e. Il finit par la suite 30e du Circuit Het Nieuwsblad et réalise deux tops 10 en juillet sur le Tour de la province de Liège.

En 2013, il réalise sa meilleure saison chez les amateurs. En mai, il achève le Circuit de Wallonie en 8e position puis le Tour du Frioul-Vénétie julienne en 29e position. En juin, il remporte deux courses régionales à Oudenburg[4] et à Moen. Il termine aussi consécutivement 15e de la Flèche ardennaise, 7e du Grand Prix de la ville de Geluwe, 25e du Circuit Het Nieuwsblad espoirs. Le mois suivant, il continue d'être régulier en se classant 10e du Tour de Côte d'Or, 5e du Tour de la province de Liège avec 2 tops 10 à la clé et 2e du Tour de la province de Namur à 17 secondes du vainqueur Floris De Tier. En août, il participe au Tour du Piémont Pyrénéen où il manque de s'imposer en terminant respectivement 2e et 3e des 2e et 3e étapes. Il bouclera ce tour à la deuxième place. En septembre, il décroche enfin une victoire en s'imposant sur la 2e étape des Trois jours de Cherbourg[5],[6]. 20e de la 1re étape, il devance dans un sprint à trois Alexis Gougeard et Gwennaël Tallonneau. Il terminera la course en 14e position. Il finit sa saison par le Tour de Moselle. Il s'engage pour 2014 avec la formation américaine Astellas[7].

Carrière professionnelle

Palmarès

Notes et références

  1. Renaud Collette, « Brecht Dhaene, à son affaire dès que la route s'élève », sur directvelo.com,
  2. Renaud Collette, « Brecht Dhaene espère encore passer pro en fin de saison », sur directvelo.com,
  3. Renaud Collette, « Brecht Dhaene : « Opéré de graves coupures au visage » », sur directvelo.com,
  4. Stéphane Jacob, « Course régionale du 13 juin en Belgique », sur directvelo.com,
  5. « Nouveau succès belge sur les Trois Jours de Cherbourg », sur ouest-france.fr,
  6. Nicolas Gachet, « 3 jours de Cherbourg - Et. 2 : Classements », sur directvelo.com,
  7. Renaud Collette, « Le rêve américain de Brecht Dhaene », sur directvelo.com,
  8. « Fiche de Brecht Dhaene », sur http://www.siteducyclisme.net/

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.