Breaking2

Breaking2 était un projet de la firme Nike visant à franchir la barrière des 2 heures sur marathon qui a eu lieu le sur le circuit de l'Autodrome national, à Monza, en Italie.

Participants

Eliud Kipchoge

Zersenay Tadese

Lelisa Desisa

La course est remportée par le Kényan Eliud Kipchoge en 2 h 0 min 25 s mais cette performance n'est pas homologuée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) comme un nouveau record du monde car la tentative ne se déroule pas dans le cadre d’une compétition officielle, qu'elle s’inscrit dans une tentative de record, et qu'elle se déroule sur un circuit fermé. De plus, Kipchoge a pu bénéficier de l'aide de lièvres et a été précédé d’un véhicule dont il a pu profiter de l’aspiration[1].

Contexte

Le projet, annoncé par Nike en novembre 2016, consiste à faire concourir trois marathoniens de haut niveau dans une course privée qui se déroule sur le circuit de Formule 1 de l'Autodromo Nazionale di Monza, en Italie, le 6 mai 2017[2],[3],[4],[5].

Participants

Les trois marathoniens qui participent à l'épreuve sont l'Éthiopien Lelisa Desisa, le Kényan Eliud Kipchoge et l'Erytréen Zersenay Tadese. Kipchoge est le champion olympique en titre, après avoir remporté le marathon aux Jeux olympiques d'été de Rio de Janeiro en 2016, et Tadese était alors le détenteur du record du monde du semi-marathon .

30 autres athlètes participent également à l'épreuve en tant que lièvres, notamment Andrew Bumbalough, Sam Chelanga, Chris Derrick, Bernard Lagat, Lopez Lomong et Julien Wanders.

Nom Nationalité Date de naissance Âge Meilleur marathon précédent
Lelisa Desisa Éthiopie 14 janvier 1990 27 2:04:45
Eliud Kipchoge Kenya 5 novembre 1984 32 2:03:05
Zersenay Tadese Érythrée 8 février 1982 35 2:10:41

Résultats

Position Athlète Nationalité Temps
1 Eliud Kipchoge Kenya 2:00:25
2 Zersenay Tadese Érythrée 2:06:51
3 Lelisa Desisa Éthiopie 2:14:10

Au moment de la course, le record du monde du marathon était de 2:02:57 (établi par Dennis Kimetto lors du marathon de Berlin 2014). Même si Kipchoge a battu ce temps de plus de deux minutes, son résultat ne compte pas comme un record officiel selon les normes de l'IAAF en raison de plusieurs facteurs, notamment l'utilisation de lièvres qui ont pris part à la course[6].

Notes et références

  1. « Eliud Kipchoge a couru le marathon en 2 heures et 24 secondes », sur marathons.fr,
  2. Ed Caesar, « Inside Nike’s Quest for the Impossible: a Two-Hour Marathon », Wired, (consulté le )
  3. Alex Hutchinson, « Nike’s Audacious Plan: Break the 2-Hour Marathon Barrier in 2017 », Runner's World, (consulté le )
  4. Ross Tucker, Ph.D., « The sub-2 hour marathon in 2017? Thoughts on concept », The Science of Sport, (consulté le )
  5. (en) « Interactive: A look at how three marathoners could break the sub-2hr barrier on May 6 », The Straits Times, (lire en ligne)
  6. Buzacott-Speer, « Eliud Kipchoge falls 26 seconds short of first sub two-hour marathon », Australian Broadcasting Corporation, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de l’Italie
  • Portail des records
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.