Boulevard des Nations-Unies

Le boulevard Nations-Unies est une voie du centre-ville de Nantes, en France.

Boulevard Nations-Unies
Situation
Coordonnées 47° 12′ 38″ nord, 1° 33′ 35″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Centre-ville
Début Rue Félix-Éboué
Fin Rue Gaston-Michel
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création 1984
Anciens noms Allée de la Petite-Hollande
Allée des Nations-Unies
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes

Description

Le boulevard Nations-Unies, qui relie la rue Félix-Éboué à la rue Gaston-Michel, est bitumée et ouverte à la circulation automobile. Elle communique sur son côté sud avec la rue Albert-de-Mun et l'allée de l'Île-Gloriette.

Dénomination

Cette voie porta d'abord le nom de « allée de la Petite Hollande », puis « allée des Nations-Unies » par délibération du conseil municipal du 26 mars 1990, à la suite de la visite, les 11, 12 et 13 mai de cette année-là, de Javier Pérez de Cuéllar, Secrétaire général l'Organisation des Nations unies, afin de rendre hommage à l'action de cet organisme. Il faudra attendre une délibération du conseil municipal le 8 octobre 1990, pour que cette artère se voie attribuer le qualificatif de « boulevard »[1].

Historique

Celle artère fut aménagée en 1984 sur le « terre-plein de l'île Gloriette » qui est située à l'ouest de cette île Feydeau et fut constituée à la suite des travaux de comblement du point de confluence de deux bras de la Loire : celui « de la Bourse » et celui « de l'Hôpital ». Cette voie a depuis l'origine une fonction d'écoulement du flot de circulation automobile entre le quai de la Fosse et le sud de l'ancienne île Feydeau.

L'est du boulevard est traversé par le tracé du tunnel ferroviaire de Chantenay, achevé en 1955. Cette partie de l'ouvrage est une galerie couverte[2].

En 2016, la municipalité engage un processus de concertation pour le réaménagement de l'esplanade de la Petite-Hollande. En 2018, le cabinet d'architectes et de paysagistes TER, retenu pour mener à bien ce projet, propose de transformer l'esplanade en parc paysager tout en gardant une place susceptible d'accueillir le marché hebdomadaire du samedi matin[3].

Références

  1. « Félix-Éboué (rue) », archives municipales de Nantes (consulté le )
  2. Renault 2012, p. 23-24.
  3. Ville de Nantes, « [Long format] Le futur de la Petite-Hollande et des bords de Loire se dessine », nantes.fr, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Louis Renault, Le tunnel ferroviaire de Chantenay. Un point noir au cœur de Nantes., Nantes, Groupement d'analyse et d'étude de Loire-Atlantique, , 144 p. (lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Nantes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.