Bosna (rivière)

La Bosna (Cyrillique: Босна) avec ses 271 kilomètres est une des rivières les plus longues et importantes de Bosnie-Herzégovine, et un affluent de la Save, donc un sous-affluent du Danube. Elle était nommée Bosona par l’empire romain.

Rivière Bosna

La source Vrelo Bosne.

Cours de la Bosna (carte interactive)
Caractéristiques
Longueur 271 km
Bassin 10 500 km2
Bassin collecteur Danube
Cours
Source Vrelo Bosne (en)
Confluence Save
Géographie
Pays traversés Bosnie-Herzégovine

Parcours et affluents

La rivière s’écoule dans la vallée industrielle de la Bosna qui héberge environ un demi-million de personnes et qui comporte quelques grandes localités. Sa source se nomme Vrelo Bosne et se situe au pied du mont Igman à la périphérie de Sarajevo. La source est une des attractions touristiques les plus notables de la Bosnie-Herzégovine. La rivière prend la direction du nord où elle se jette dans la Save. La rivière reste exclusivement en Bosnie-Herzégovine durant tout son trajet. Dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine, elle traverse les cantons de Sarajevo, Zenica-Doboj, Tuzla, et de la Posavina. Dans la République serbe de Bosnie, elle passe dans la Région de Doboj. Elle traverse les villes de Visoko, Zenica, et Doboj.

Ses plus grands affluents sont :

Notes et références

    Article connexe

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail de la Bosnie-Herzégovine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.