Bonaventure Baüyn

Bonaventure Baüyn, né le à Dijon et mort le , est le 63e évêque d'Uzès, son épiscopat dure de 1737 à 1779.

Pour les articles homonymes, voir Bonaventure.

Chronologie

1699.   Il est né à Dijon, de Jean-Baptiste Baüyn, conseiller honoraire du parlement de Dijon.
1728.   Il fut successivement chanoine de l'église collégiale Saint-Étienne de Dijon, docteur de Sorbonne et chancelier de l'église de Paris.
1729.   Il fut abbé commendataire de l'abbaye Saint-Barthélemy de Noyon.
1730.   Il fut vicaire général de l'archevêché de Paris.
1736.   Il fut désigné comme évêque d'Uzès le 8 septembre.
1737.   Il fut sacré par l'archevêque de Paris le 24 mars. Il fit bâtir l'hôpital d'Uzès et fonda dans cette ville la maison de la Providence, les écoles des Frères et la Miséricorde.
1779.   Il mourut le 16 octobre et fut inhumé dans le jardin de la cure. Son oraison funèbre fut prononcée à Uzès par le prieur de Flaux. Son tombeau fut entouré de cyprès qui n'existent plus aujourd'hui.


Baüyn porte d'azur au chevron d'or accompagné de trois dextres au naturel, deux en chef et une en pointe, dirigées à sénestre.

Notes et références

      Voir aussi

      Bibliographie

      • Guillaume Catel, Mémoires sur l'histoire du Languedoc, Toulouse, .
      • Louis de la Roque, Armorial de la noblesse du Languedoc, Paris, (lire en ligne).
      • Eugène Germer-Durand, Le Prieuré et le Pont Saint-Nicolas de Campagnac, Nîmes, (lire en ligne).
      • Joseph-Hyacinthe Albanès et chanoine Ulysse Chevalier, Gallia christiana novissima : Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales, Arles, (lire en ligne).
      • Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, vol. X, Paris, Librairie Renouard, (lire en ligne), p. 140, note no 1, principalement d'après Gallia christiana, t. VI, p. 643 ainsi que Le bulletin du Comité historique des monuments écrits de l'histoire de France, Histoire, sciences, lettres, t. III, p. 247, Paris 1852.
      • Claude Devic et Joseph Vaissète, « Note LXI : Église d'Uzès. Évêques d'Uzès », dans Histoire générale de Languedoc, t. IV, Toulouse, Édouard Privat libraire-éditeur, (lire en ligne), p. 297-304
      • A. Debat, « Trois frères évêques en Rouergue, Pierre d'Aigrefeuille, évêque de Vabres (1347-1349), Raymond d'Aigrefeuille, évêque de Rodez (1349-1361), Faydit d'Aigrefeuille, évêque de Rodez (1361-1371) », La Revue du Rouergue, vol. 19, , p. 375-424 (lire en ligne)
      • Georges Charvet, La première maison d'Uzès, étude historique et généalogique de la première maison d'Uzès suivi du catalogue analytique des évêques d'Uzès, Nîmes, Lacour-Ollé, éditeur, 2002 (réimpression).

      Articles connexes

      • Portail du Gard
      • Portail du catholicisme
      • Portail du XVIIIe siècle
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.