Guillaume Catel

Guillaume Catel, parfois aussi appelé Guillaume de Catel, né en 1560 à Toulouse et mort le dans la même ville, conseiller au parlement de Toulouse, comme son père et son grand-père avant lui[1], est un magistrat et un érudit toulousain souvent considéré comme l'un des premiers historiens de Toulouse[1] et du Languedoc.

Pour les articles homonymes, voir Catel.

Il a également joué un rôle important dans la condamnation et l'exécution du philosophe libertin Giulio Cesare Vanini à Toulouse, le [2].

Œuvres historiques

  • Histoire des comtes de Toulouse, publiée en 1623 à Toulouse par l'imprimeur-libraire Pierre Bosc, dédiée à Henri de Montmorency, alors gouverneur du Languedoc
  • Mémoires sur l'histoire du Languedoc[3], édités par son neveu et publié après sa mort en 1633 à Toulouse par Pierre Bosc et Arnaud Colomiez; dédiés au garde des sceaux Pierre Séguier

Voir aussi

Bibliographie complémentaire

  • Célestin Douais, « Le Testament de Guillaume de Catel », Revue des Pyrénées, vol. 9, , p. 497-507 (lire en ligne)
  • Jean-Charles Roman d'Amat, « Catel (Guillaume) », dans Michel Prévost et Roman d'Amat (dir.), Dictionnaire de biographie française, vol. 7 : Bournonville-Cayrol, Paris, Librairie Letouzey et Ané, , col. 1405-1406.

Liens externes

Œuvres en ligne de Guillaume Catel
Bases de données

Articles connexes

Références

  1. Michel Taillefer, La société judiciaire aux XVIIe et XVIIIe siècles (Aspects culturels), page web de l'exposition en ligne Cinq siècles de justice à Toulouse, Archives départementales de la Haute-Garonne.
  2. Marcella Leopizzi, Les sources documentaires du courant libertin français: Giulio Cesare Vanini, Paris, Presses Paris Sorbonne, 2004, p. 78-79.
  3. Mémoires de l'histoire du Languedoc curieusement et fidelement recueillis de divers autheurs, Toulouse, Pierre Bosc, (lire en ligne)
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Languedoc-Roussillon
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.