Bonaventura Cavalieri

Bonaventura Francesco Cavalieri (en latin, Cavalerius) (né en 1598 à Milan et mort le à Bologne) est un mathématicien, géomètre, astronome et universitaire italien du XVIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Bonaventura et Cavalieri.

Bonaventura Francesco Cavalieri
Naissance 1598
Milan ( Duché de Milan)
Décès
Bologne ( États pontificaux)
Domicile Bologne
Domaines Mathématiques, astronomie
Institutions Université de Bologne
Diplôme Université de Pise
Renommé pour Méthode des indivisibles

Il est surtout connu pour le principe de Cavalieri, qui établit que les volumes de deux objets sont égaux si les secteurs des sections transversales correspondantes sont, dans tous les cas, égaux. Deux sections transversales correspondent si elles sont des intersections de l'objet avec des plans équidistants d'un plan de base donné. Ceci annonçait, en quelque sorte, le calcul intégral.

Il était membre de l'ordre des jésuates.

Biographie

Né dans le duché de Milan, Bonaventura Cavalieri a étudié la théologie au monastère de San Gerolamo et la géométrie à l'université de Pise. Il a publié onze livres, son premier, en 1632. Il a travaillé sur les problèmes du système optique et du mouvement. Son travail astronomique et astrologique est demeuré marginal à côté de ses principaux intérêts, bien que son dernier livre, le Trattato della ruota planetaria perpetua[1] (1646), leur ait été consacré. Il a été présenté à Galilée au travers de contacts universitaires et ecclésiastiques. Cavalieri a écrit au moins 112 lettres à Galilée. Celui-ci a dit de Cavalieri : « peu ou nul, depuis Archimède, a vu aussi profondément dans la science de la géométrie[2]. » Il se lia avec Galilée et obtint par sa recommandation une chaire de mathématiques à Bologne en 1629.

Il faisait grand cas des découvertes de Fermat, ce dont témoignent ses lettres à Gianantonio Rocca (it) :

Beaugrand mi disse che da un tal Senatore de Tolose [Fermat] gli era stato proposto questo problema, cioé : Descrivere una parabole che passi per quattro dati punti (vogliono pèro[citation nécessaire] esser talmente posti che se ne possi formare un quadrilatero, due de lati del quale almeno non sieno paralleli) et che l'aveva sciolto[3].

Il passa la plus grande partie de sa vie dans les souffrances de la goutte. Cavalieri a créé la géométrie des indivisibles, dont Roberval lui disputa cependant l'invention : il concevait les lignes comme formées d'un nombre infini de points ; les surfaces, d'une infinité de lignes, et les solides, d'une infinité de surfaces, et il réussit, grâce à cette méthode simple, à résoudre un grand nombre de problèmes. Cavalieri a construit une pompe hydraulique pour son monastère et a publié des tables des notations, soulignant leur utilisation pratique dans les domaines de l'astronomie et de la géographie. Il est mort à l'université de Bologne.

Gilles-Gaston Granger mentionne Cavalieri aux côtés de Newton, Leibniz, Pascal, Wallis, MacLaurin, comme l'un de ceux qui, aux XVIIe et XVIIIe siècles, « redéfinissent l'objet mathématique[4] ».

Publications

Statue de Bonaventura Cavalieri à Milan, sa ville natale.

Hommages

  • La formule de la quadrature de Cavalieri (en), dont il est l'auteur, porte aujourd'hui son nom.
  • Le cratère lunaire Cavalerius est nommé en son honneur.
  • Il y a à Milan un « institut professionnel » Bonaventura Cavalieri.

Notes et références

  1. Titre complet : Trattato della ruota planetaria perpetua e dell'uso di quella principalmente per ritrovare i luoghi de'pianeti alla Lansbergiana : e per fare la figura celeste, & anco le direttioni, osservata pur la larghezza, secondo la via rationale (orthographe partiellement modernisée) : (OCLC 81186445).
  2. Sur le Galileo Project
  3. Michael Sean Mahoney, The mathematical career of Pierre de Fermat, 1601-1665, p. 51.
  4. Gilles-Gaston Granger, Formes, opérations, objets, Vrin, 1994, p. 365.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’astronomie
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.