Bombardement de la cathédrale Ghazanchetsots


Le bombardement de la cathédrale Ghazanchetsots a lieu le 8 octobre 2020 lorsque la cathédrale du Saint-Sauveur (en arménien : Սուրբ Ամենափրկիչ մայր տաճար, Surb Amenap′rkich mayr tachar), communément appelée cathédrale Ghazanchatsots (Ղազանչեցոց), située à Chouchi a été bombardée intentionnellement à deux reprises par les missiles des forces armées azerbaïdjanaises, ce qui a entraîné l'effondrement d'une partie du toit. Les bombardements ont eu lieu le 11e jour du conflit armé intense entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sujet de la région déchirée du Haut-Karabagh[1].

Cathédrale Ghazanchetsots en 2013

Un journaliste russe a été grièvement blessé par la deuxième frappe et 10 civils ont été blessés. Au cours des attaques, des enfants se seraient trouvés à l'intérieur de l'église.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a publié une déclaration officielle le décrivant comme « un autre crime des dirigeants militaro-politiques de l'Azerbaïdjan… cette action s'inscrit pleinement dans sa politique d'arménophobie développée depuis des décennies. En effet, l'Azerbaïdjan a complètement anéanti le patrimoine culturel arménien au Nakhitchevan, comme la Turquie en Arménie occidentale. Certaines parties de la patrie historique du peuple arménien, maintenant tout au long de l'agression militaire en cours contre l'Artsakh, tente de priver les Arméniens d'Artsakh de leur patrie et de leur mémoire historique ». Le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan a officiellement nié être derrière l'attaque, tandis que l'agence de presse de l’État d'Azerbaïdjan a affirmé que l'Arménie était derrière[2].

La Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (en) (USCIRF) a écrit qu'elle est « consternée d'apprendre que la cathédrale Ghazanchetsots a été gravement endommagée par les combats dans le Haut-Karabakh, et appelle à la sauvegarde des lieux de culte et des sites religieux, en particulier au milieu de la violence actuelle ».

Une lettre a été adressée à l'UNESCO, dans laquelle le ministre de l'éducation, de la science, de la culture et des sports de l'Arménie a appelé à « condamner le bombardement ciblé de Gazanchatsots à Chouchi par les forces azerbaïdjanaises ».

Notes et références

  1. GEO avec AFP, « Haut-Karabakh : une cathédrale historique arménienne touchée par des bombardements », sur Geo.fr, (consulté le )
  2. « L’ONU doit enquêter sur les crimes commis dans le Haut-Karabakh », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  • Portail des années 2020
  • Portail du Haut-Karabagh
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.