Bombardement de la Bulgarie pendant la Seconde Guerre mondiale

Le bombardement de la Bulgarie pendant la Seconde Guerre mondiale est le résultat de la guerre déclarée par la Bulgarie contre la Grande-Bretagne et les États-Unis le [1].

Dans la période du au , le territoire bulgare a été soumis à des bombardements anglo-américains ciblés et massifs dans le but de maximiser le nombre de victimes civiles et de dégâts matériels afin de renverser le gouvernement favorable à l'Axe. L'objectif n'a pas été atteint.

Les bombardements des Balkans et de la Bulgarie en particulier sont devenus possibles après l'opération Husky. Au total, plus de 1 800 personnes ont été tuées et plus de 2 300 ont été blessées dans le bombardement, et les dégâts du bombardement ont été énormes. Le bombardement « stratégique » de la Bulgarie a été stoppé après l'intervention de Staline devant Churchill et Roosevelt, après l'intercession de Georgi Dimitrov et Vasil Kolarov[2].

Liens internes

Notes, sources et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Bulgarie
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.