Bolloré Logistics

Bolloré Logistics est le pôle logistique de Bolloré Transport & Logistics, filiale du groupe Bolloré. Elle propose des services tels que le transport multimodal, le courtage de douane, la logistique, l’entreposage et la distribution, la gestion de la chaîne logistique, ainsi que les projets industriels.

Bolloré Logistics

Logo de Bolloré Logistics

Création
Forme juridique Société à capitaux privés
Siège social Puteaux
 France
Direction
  • Thierry Ehrenbogen (PDG)
Actionnaires Bolloré Africa Logistics
Activité Transports et Logistique
Société mère Bolloré Transport & Logistics
Effectif 19 519 (en 2020)
Site web bollore-logistics.com


Le siège social de l’entreprise se trouve à Puteaux, à l’ouest de Paris en France. Elle est constituée d’un réseau global de 600 agences et possède un effectif total de 19 519 professionnels dans 109 pays.

Histoire

Depuis 1986, Bolloré Logistics est créé en France en tant que commissionnaire de transport spécialisé dans les échanges entre la France et l’Afrique. Aujourd’hui, Bolloré Logistics est la plus importante filiale du Groupe Bolloré et a connu un développement mondial dans tous les domaines de la logistique[1].

En mars 2019, Cyrille Bolloré, le plus jeune de trois fils, a été nommé PDG du groupe Bolloré, succédant ainsi à son père.

Services

L’entreprise propose une gamme de services modulaires sur sept catégories principales : le transport multimodal, la douane & la conformité règlementaire, la logistique contractuelle, la supply chain mondiale, les projets industriels, le e-commerce et le service client.

D’autres secteurs d’activité incluent : la logistique aéronautique & spatiale, l’industrie de l’automobile, l’industrie de l’aide humanitaire, l’industrie agroalimentaire, l’industrie des biens de consommation et commerce de détail, les énergies, l’industrie de la mode, l’industrie de la santé, l’industrie des parfums et cosmétiques, l’industrie des arômes et saveurs et l’industrie des produits manufacturés[1].

Réseau

Afrique

  • 6 770 employés et 247 agences dans 48 pays.

Amériques

  • 1 112 employés et 43 agences dans 8 pays.
  • En 2017, un nouveau site de 20 000 m² a été ouvert à Miami, USA, pour répondre aux besoins de l'industrie du Duty Free et du Travel Retail.

Asie-Pacifique

  • 4 940 employés et 120 agences dans 19 pays.
  • En 2019, Blue Hub a été inauguré à Singapour : un site de 50 000 m² qui se distingue par ses équipements et ses technologies de pointe[2] .

Europe

  • 5 785 employés et 153 agences dans 24 pays.
  • En 2021, Bolloré Logistics a élargi sa présence en acquérant la société suédoise Global Freight Solutions (G-Solutions) et sa filiale finlandaise[3].
  • En février 2021, le Groupe Bolloré acquiert une participation majoritaire dans OVRSEA, commissionnaire de transport digital[4].

Moyen Orient - Asie du Sud

  • 912 employés et 37 agences dans 10 pays.
  • En 2015, Bolloré Logistics ouvre un entrepôt de consolidation dans la zone franche de Jebel Ali.

Durabilité

Bolloré Logistics a mis en place depuis 2018 un programme de Responsabilité sociétale des entreprises, « Powering Sustainable Logistics ». Le programme vise à stimuler la résolution des problèmes éthiques, sociaux et environnementaux. Il implique tous les collaborateurs et cible notamment huit des Objectifs de Développement Durable des Nations unies[5].

Le 27 avril 2021, Bolloré Logistics s'est vu décerner la médaille Platinum par EcoVadis, récompensant les efforts structurés et volontaristes de l'entreprise en matière de développement durable[6].

L'entreprise annonce son objectif ambitieux de réduction de ses émissions de CO2 du Scope 3 de 30 % d'ici 2030 (par rapport à 2019) pour renforcer son engagement dans la lutte contre le changement climatique[7].

Air France KLM Martinair Cargo (AFKLMP) et Bolloré Logistics se sont associés pour lancer la première ligne de fret aérien bas carbone entre Paris Charles de Gaulle et New York-JFK[8].

Innovation

En avril 2019, Bolloré Logistics a officiellement inauguré son premier centre d'innovation à Paris, le B.Lab, un espace de 500 m² conçu pour compléter les efforts de transformation de la supply chain[9].

À la suite de cette initiative, Bolloré Logistics a inauguré en novembre 2019 son deuxième centre B.Lab à Singapour, doté d'un espace de 1 000 m² destiné à favoriser les projets d'innovation[10].

En 2019, est lancée une nouvelle offre basée sur l'Internet des objets (IoT) qui assure aux clients une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement[11].

Références

  1. http://www.bollore-logistics.com/fr/Pages/Presentation.aspx/
  2. Charlotte COUSIN, « Bolloré Logistics présente le Blue Hub, un bâtiment nouvelle génération à Singapour », sur Voxlog (consulté le )
  3. (en) « G-Solutions re-brands following Bolloré Logistics investment », sur Air Cargo News, (consulté le )
  4. Charlotte COUSIN, « Le commissionnaire de transport digital Ovrsea rejoint le Groupe Bolloré », sur Voxlog (consulté le )
  5. « Bolloré Logistics renforce ses engagements dans la lutte contre le changement climatique », sur www.msn.com (consulté le )
  6. « Bolloré Logistics », sur www.bollore-logistics.com (consulté le )
  7. BOLLORE, « Bolloré Logistics renforce ses engagements dans la lutte contre le changement climatique », sur Agence Ecofin (consulté le )
  8. Emilien VILLEROY, « Bolloré Logistics et Air France KLM Martinair Cargo s'associent pour un fret éco-responsable », sur Voxlog (consulté le )
  9. La Rédaction, « Puteaux - Le groupe Bolloré ouvre son « B.lab » », sur La Gazette de la Défense, (consulté le )
  10. (en-US) « Bolloré Logistics unveils B.Lab Singapore| ti-insight.com », sur Transport Intelligence, (consulté le )
  11. Érick Demangeon, « L'IoT aide Bolloré Logistics à piloter ses flux conteneurisés », sur L'Antenne - Les transports et la logistique au quotidien (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des entreprises
  • Portail des transports
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.