Bollé (Barsalogho)

Bollé est une localité située dans le département de Barsalogho de la province du Sanmatenga dans la région Centre-Nord au Burkina Faso.

Pour les articles homonymes, voir Bollé.

Bollé
Administration
Pays Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Sanmatenga
Département
ou commune
Barsalogho
Démographie
Population 2 615 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 51′ 20″ nord, 0° 51′ 43″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Bollé
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Bollé

    Géographie

    Situé au nord du département et dispersé en plusieurs centres d'habitations distincts, Bollé se trouve à km à l'est de Foubé et à environ 60 km au nord de Barsalogho, le chef-lieu du département.

    Histoire

    Le , une attaque contre les milices Koglwéogo du village – qui s'inscrit dans le cadre de l'insurrection djihadiste au Burkina Faso – fait quatre morts dans le village[2]. Ces violences répétées entrainent le départ d'une grande partie des habitants de Bollé vers les camps de déplacés internes de Barsalogho et de Kaya[3].

    Économie

    L'économie du village repose principalement sur l'agro-pastoralisme et l'activité commerciale de son grand marché local.

    Éducation et santé

    Le centre de soins le plus proche de Bollé est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Foubé tandis que le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) se trouve à Barsalogho et le centre hospitalier régional (CHR) à Kaya[4].

    Bollé possède une école primaire publique[5].

    Notes et références

    • Portail du Burkina Faso
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.