Barsalogho

Barsalogho est une commune rurale et le chef-lieu du département de Barsalogho situé dans la province du Sanmatenga de la région Centre-Nord au Burkina Faso.

Barsalogho
Administration
Pays Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Sanmatenga
Département
ou commune
Barsalogho
Démographie
Population 10 108 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 24′ 52″ nord, 1° 03′ 22″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Barsalogho
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Barsalogho

    Géographie

    Barsalogho se trouve à 30 km au nord de Kaya, le chef-lieu de la province.

    Histoire

    La ville de Barsalogho accueille, depuis 2019, un important camp de déplacés internes (avec celui de Foubé) ayant fui les attaques djihadistes perpétrées en janvier de cette année-là notamment lors du massacre de Yirgou et de Gassékili[2].

    Éducation et santé

    Barsalogho accueille le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la province tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Kaya[3].

    Notes et références

    1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
    2. Edouard K. Samboé, « Sites de déplacés de Barsalogho et de Foubé : Le ministre de la Santé s’imprègne des réalités du terrain », LeFaso.net, 1er mars 2019.
    3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 40-41, consulté le 26 février 2020.
    • Portail du Burkina Faso
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.