Boşnak Dervish Mehmed Pacha

Bochnak Dervich Mehmed Pacha, en turc Boşnak Derviş Mehmet Paşa, en anglais Boshnak Dervish Mehmet Pasha (exécuté le ) est un homme d'État ottoman d'origine bosniaque qui fut brièvement grand vizir de l'Empire ottoman entre le 21 juin et le 9 décembre 1606.

Biographie

Comme son épithète l'indique il est originaire de Bosnie[1],[2]. Né chrétien dans le Eyalet de Bosnie, il est enlevé par les Ottomans dans le cadre du devşirme, il devient Janissaire. Il s'élève jusqu'à la cour et devient bostancibasi[2].

Après avoir été bey d'Herzégovine, il est brièvement grand vizir de l'Empire ottoman entre le 21 juin et le , après avoir peut-être fait empoisonner son prédécesseur[3]. Un telhis de Dervish Mehmed au Sultan évoque en juin 1606 la réinstallation de Simion Ier Movilă comme voïvode de la principauté de Moldavie à la place de son neveu le prétendant Constantin Movilă[4].

Il est étranglé sur ordre du sultan Ahmet Ier[2] et est inhumé à Üsküdar[2].

Notes et références

  1. (en) Mehmet Raif, Günay Kut et Hatice Aynur, Mirʼât-ı İstanbul, felik Gülersoy Vakfı, (lire en ligne), p. 231
  2. (en) Safvet-beg Bašagić, Bošnjaci i Hercegovci u islamskoj književnosti: prilog kulturnoj historiji Bosne i Hercegovine, Svjetlost, (lire en ligne), p. 351
  3. (en) Comité international d'études pré-ottomanes et ottomanes. Symposium, CIÉPO: Osmanlı Öncesi ve Osmanlı Araştırmaları Uluslararası Komitesi, Atatürk Kültür Dil ve Tarih Yüksek Kurumu Türk Tarih Kurumu, (lire en ligne), p. 2
  4. (en) International Journal of Turkish Studies, vol. 7, University of Wisconsin, (lire en ligne), chap. 1-2, p. 51

Source de la traduction

  • Portail de l’Empire ottoman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.