Bloxwich

Bloxwich est une petite ville dans le district métropolitain de Walsall, Midlands de l'Ouest, en Angleterre dans le Royaume-Uni.

Bloxwich
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Midlands de l'Ouest
District District métropolitain de Walsall
Code postal WS3
Démographie
Population 40 000 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 52° 36′ 57″ nord, 2° 00′ 58″ ouest
Divers
Comté historique Staffordshire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
Bloxwich
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Bloxwich
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Bloxwich

    Histoire

    Origines

    Les origines de la ville remontent à la période anglo-saxonne. Son nom suggère qu'il s'agit d'un emplacement établi par une famille Bloc (Bloxwich signifie "village de bloc")[1].

    Des travaux menés au XIXe siècle suggèrent que le village est un établissement du manoir de Wednesbury, mais le lien n'est pas formellement établi. Bloxwich a été liée, depuis le Moyen Âge, à la ville de Walsall. Dans le Domesday Book, Bloxwich est mentionnée sous le nom de "Blockeswich"[2].

    Traditionnellement, il existe une rivalité entre Bloxwich et Walsall qui remonte à la Première Révolution anglaise. La première était royaliste alors que la deuxième était pour les parlementaires. Cette situation était exacerbée au XVIIe et XVIIIe siècles par le système de taxations locales des Poor Rate (en).

    XVIIIe et XIXe siècles

    Faisant partie du Black Country, Bloxwich s'agrandit rapidement au XVIIIe siècle pendant la Révolution industrielle grâce aux mines de charbon, de fer et des usines qui se développent grâce à elles. Entre autres productions, la ville s'est spécialisée dans la production d'Alênes, réputés les meilleurs du Royaume-Uni.

    XXe et XXIe siècles

    Profitant de la proximité de Walsall, Bloxwich s'est intégrée à l'agglomération en tant que council housing (en). L'habitat résidentiel s'y est beaucoup développé dans les années 1990 et 2000.

    La ville aujourd'hui

    Le centre-ville est constitué principalement de constructions des époques victorienne et édouardienne, ainsi que de nombreux parcs et jardins. Jusque dans les années 1960, Bloxwich possédait plus de pubs que n'importe quelle autre ville de l'agglomération.

    Source

    Notes et références

    1. Ernest James Homeshaw (1955). The Story of Bloxwich. Geoff J. Clark Ltd. pp. 281.
    2. Edward Lees Glew (1856). History of the Borough and Foreign of Walsall. J.R. Robinson. pp. 75.
    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.