Blouza (Maroc)
La blouza (en arabe: بلوزة ), blouza oujdia ou blouza oujdie est une robe traditionnelle du Maroc originaire de la ville d'Oujda[1]. C'est la tenue traditionnelle de la ville.
Origine
Les manuscrits[Lesquels ?] font remonter l'apparition de la blouza, en tant que spécificité vestimentaire d'Oujda, à la dynastie des saadiens (XVIe siècle), en rappelant que plusieurs familles musulmanes et juives refoulées d’Al Andalus à l'époque se sont d’abord installées à Debdou et Oujda dès 1392. Certaines d’entre elles ont, par la suite, opté pour Fès et Tlemcen[2].
Histoire
La blouza est un habit intime pour les rencontres entre femmes. Elle n’était pas une robe destinée aux sorties ou aux rencontres mixtes car, à l'époque, une femme ne pouvait quitter sa maison sans porter son haïk ou sa jellaba[2].
Au fil du temps, la blouza a subi de multiples influences locales, judéo-amazighes et arabo-andalouses, qui lui ont permis de se diversifier en termes de confection et de choix des matières[2].
Un retour aux sources
Fustigée pour son aspect « osé », elle fut quelque peu délaissée, les femmes d'Oujda lui préférant le caftan marocain, le haïk, ou encore la djellaba. Depuis quelques années[Combien ?], elle connaît un regain d’intérêt[3].
Festival de la blouza
Depuis 2015, se tient tous les ans à Oujda, le festival de la blouza. La sixième édition eut lieu en 2019, l'occasion pour les stylistes de mettre en valeur leurs créations.
Notes et références
- «Plusieurs manuscrits attestent de l’authenticité oujdie», sur www.leconomiste.com, (consulté le ).
- L'Économiste N° 4502 10 avril 2015.
- Ali Kharroubi, « Oujda: La blouza à la conquête de l’Afrique », L'Économiste, no 4849, (lire en ligne, consulté le ).
- Portail du Maroc
- Portail de la mode