Blandine Bury

Blandine Bury (née le dans les Hauts-de-Seine) est une actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Bury.

Blandine Bury
Naissance
Hauts-de-Seine
Nationalité Française
Profession Actrice

Biographie

Sa mère, professeur d'histoire-géographie dans les Hauts-de-Seine, lui fait découvrir le théâtre avec Molière. Cette expérience fait naître la vocation de Blandine Bury qui intègre, dès la sixième, le lycée Molière, spécialisé dans le théâtre. Après trois années au conservatoire Gabriel Fauré du Ve arrondissement de Paris, elle obtient une licence d'art du spectacle à Nanterre (Paris X). Blandine Bury enchaîne les expériences dans le domaine du théâtre, de la télévision et du cinéma.

À la télé, elle fait ses débuts dans un épisode de Maigret, puis tourne dans différentes séries, dont Le Lycée. Elle est l’héroïne de Lola, qui es-tu Lola ?, série de 10 épisodes. Depuis septembre 2001, on peut la retrouver les mercredi et samedi matins dans KD2A, où elle interprète le rôle de Samia.

Côté cinéma, elle joue une baby-sitter délurée qui tente de séduire le beau Richard Berry dans le film 15 août. Elle joue dans le film Choses secrètes de Jean-Claude Brisseau. Elle obtient un petit rôle dans Fanfan la Tulipe. En 2005, elle est à l’affiche de Dans tes rêves, aux côtés du rappeur Disiz la Peste.

La comédienne est aussi montée à plusieurs reprises sur les planches, notamment dans Quisaitout et Grosbêta, une pièce de Coline Serreau, mise en scène par E. Maazel. Blandine Bury a aussi tourné dans un clip de Patrick Bruel, C'est la vie.

Elle obtient le rôle de Lucie dans la série Cinq Sœurs.

Elle est maman d'un garçon appelé Hippolyte Herman qu'elle a eu le 30 mai 2005 avec l'acteur Nicolas Herman[1],[2]. Son ami Laurent Kerusoré en est le parrain[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Nicolas Derrstroff, « Plus Belle la Vie : Nicolas est de retour ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  2. « Blandine Bury - La biographie de Blandine Bury avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le ).
  3. Mensuel PBLV juin 2008

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.