Blade of the Immortal

Blade of the Immortal (無限の住人, Mugen no jūnin) est un film d'action jidai-geki britannique-japonais-sud-coréen réalisé par Takashi Miike et sélectionné au Festival de Cannes 2017.

Blade of the Immortal
Titre original 無限の住人
Mugen no jūnin
Réalisation Takashi Miike
Scénario Tetsuya Oishi
Musique Kōji Endō
Acteurs principaux
Pays d’origine Japon
Royaume-Uni
Corée du Sud
Genre Action
Jidai-geki
Durée 140 minutes
Sortie 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit de l'adaptation cinématographique du manga L'Habitant de l'infini de Hiroaki Samura.

Synopsis

Manji est un samouraï en fuite après avoir tué son seigneur corrompu et ses gardes du corps, dont fait partie le mari de sa sœur Machi qui a perdu l'esprit de douleur. Peu après, il rencontre une religieuse âgée de 800 ans, Yaobikuni, avant que sa sœur soit prise en otage par un groupe de rōnin en vue de gagner la récompense pour la tête de Manji. Quand le chef des rōnin tue sa sœur après qu'il se soit désarmé à sa demande, Manji tue tous les membres de la bande avant de s'écrouler, blessé à mort. Mais Yaobikuni implante des vers de sang dans son corps.

Cinquante-deux ans après, devenu un immortel sans âge, Manji est approché par Rin Asano qui lui demande son assistance pour l'aider à venger la mort de son père Kurose aux mains de Kagehisa Anotsu de l'école d'art martial Ittō-ryū. Après avoir initialement refusé, il se ravise lorsque Rin est attaquée par un membre de la bande de Ittō-ryū, Sabato Kuroi, qui portait la tête tranchée de la mère de Rin sur son épaule gauche. La rumeur de la mort de Sabato atteint Kagehisa après que Ittō-ryū a signé son contrat avec Kagimura Habaki afin d'obtenir une place auprès du shogun, envoyant Taito Magatsu négocier avec Rin et son homme d'armes. Magatsu est vaincu, mais épargné en révélant l'immortalité de Manji aux autres membres de Ittō-ryū. Plus tard, Manji rencontre Shizuma, autre membre de Ittō-ryū, qui lui révèle que Yaobikuni lui a aussi implanté des vers de sang dans le corps, tout en essayant de le tuer avec un poison qui perturbe les vers de sang.

Ensuite, Manji et Rin se rendent à Fukagawa, où ils rencontrent une loyale subordonnée de Kagehisa, Makie Otono-Tachibana. Bien que prenant le dessus sur Manji, elle ne se résout pas à tuer Manji, sous le choc d'avoir eu son bras coupé. Quand Rin intervient, elle convainc Makie, et celle-ci cesse son attaque, laissant Kageshisa dans la confusion. Puis le duo rencontre Mugai-ryū, et apprend que Kageshisa est parti pour le Mont Takeo pour recruter un maître de dojo. Mais les choses tournent mal quand un membre sadique de la bande du Mugai-ryū, Shira, attaque Rin qui cherchait à l'empêcher de violer une prostituée recrutée par le Ittō-ryū pour faire croire qu'elle était Kagehisa, mais Shira finit par s'enfuir après que Manji lui a coupé la main. Après la rencontre de Rin avec le vrai Kagehisa, elle apprend que ses agissements étaient la conséquence de la querelle entre leurs deux grand-pères, Takayoshi Asano et Saburō Anotsu. Elle laisse alors Manji pour poursuivre seule sa chasse, mais Manji la suit.

Quand Kagehisa arrive au Mont Takao, et apprend que ses suiveurs ont été assassinés en son absence, il se rend compte trop tard que Habaki lui a tendu un piège, court rejoindre Rin avant d'être encerclé par les hommes de Habaki. Manji et Makie arrivent peu après, et il en résulte une bataille épique où Makie se sacrifie pour protéger Kagehisa, alors que Manji poursuit Shira qui a enlevé Rin afin de faire souffrir l'homme d'épée. Manji réussit à sauver Rin et tue Shira alors que Kageshisa tue Habaki. Les deux hommes s'affrontent au sabre, et Rin assène le coup fatal alors que Manji semble mort. Mais il s'avère que Manji est encore vivant alors que Rin le pleure.

Fiche technique

Distribution

Distinction

Sélection

Notes et références

Notes

  1. Le PG12 signifie que les mineurs de 12 ans doivent être accompagnés pour pouvoir assister à la projection du film.

Références

  1. (ja) « 無限の住人 (2017) », sur www.allcinema.net (consulté le )
  2. Alexandre Janowiak, « Cannes 2017 : critique à chaud sanglante de Blade of the Immortal », sur www.ecranlarge.com, (consulté le )
  3. « Blade of the Immortal », sur www.netflix.com, Netflix (consulté le )
  4. Mathieu Macheret, « Cannes 2017 : « Mugen No Junin », un jeu de massacre entre samouraïs », Le Monde, (lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • Guillaume Tion, « Blade of the Immortal », Libération N°11195 - supplément Cannes, SARL Libération, Paris, , p.V, (ISSN 0335-1793)

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.