Binguéla

Binguéla est un petit village de la région du centre-ouest du Cameroun situé à quelques kilomètres de Mbankomo, sur la nationale N1 Yaoundé-Akono-Olama. Sa gare ferroviaire et son école pratique d'agriculture (EPAB) lui donnent une grande notoriété dans l'arrondissement[1]. On y trouve aussi un collège d'enseignement secondaire et un centre de santé. Binguéla est habité par plusieurs lignages Ewondo, le principal étant le lignage Mvog Fouda Mballa.

Binguéla

Lycée de Binguéla
Administration
Pays Cameroun
Région Centre
Géographie
Coordonnées 3° 46′ 00″ nord, 11° 25′ 00″ est
Altitude 728 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Binguéla
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Binguéla

    Gare ferroviaire de Binguéla

    Située à une quinzaine de kilomètres de Yaoundé, la gare de Binguéla existe depuis la fin de la construction de la ligne Douala-Yaoundé dans les années 1930. C'est la deuxième gare avant Mvolyé-Yaoundé.

    L'école pratique d'agriculture de Binguéla (EPAB)

    Située à 34 kilomètres de Yaoundé, l’École pratique d'agriculture de Binguéla a été créée en 1962 par le Fonds européen de développement (FED). C'est une école de formation théorique et pratique en agriculture et élevage.

    Références

    • Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.