Bilocation

On parle de bilocation (terme forgé par le poète et parapsychologue britannique Frederic W.H. Myers[réf. nécessaire]) lorsqu'une personne est aperçue ou prétend être présente simultanément en deux lieux distincts.

Chez les métapsychistes ou les occultistes, on parle de « dédoublement fluidique ». Bozzano[1] classe en quatre cas :

  1. les sensations d'intégrité chez les amputés et de dédoublement chez les hémiplégiques ;
  2. les cas où le sujet aperçoit son propre fantôme ;
  3. les cas dans lesquels la conscience se trouve transférée dans le fantôme extériorisé ;
  4. les cas dans lesquels le double d'un vivant ou d'un mort est perçu seulement par des tiers (cas présumé d'Émilie Sagée par exemple).

Les sceptiques rendent compte des cas allégués de bilocation par des erreurs humaines (erreur de date par exemple), des hallucinations, ou encore comme étant de ces légendes qui se développent autour de personnes célèbres[pas clair].

Dans le christianisme

L'Église catholique reconnaît l'existence du phénomène en général mais rarement en particulier.[réf. nécessaire] Elle n'en fait pas une preuve de sainteté et n'y voit même qu'un évènement spectaculaire mais secondaire, seule comptant l'héroïcité des vertus pratiquées. D'une façon générale, elle recommande la méfiance lorsque des cas paranormaux sont rapportés.

L'évêque italien Alphonse de Liguori a affirmé être allé assister à Rome le pape Clément XIV sur son lit de mort alors qu'il se trouvait endormi deux jours durant à Arienzo, près de Naples : « Vous pensiez que je dormais, mais non, j'étais allé assister le pape qui vient de mourir. » On sut peu après que le pape était mort le , à l'heure exacte où l'évêque est sorti de son sommeil[2].

Louis-Vincent Thomas ainsi que d’autres auteurs rapportent que mère Yvonne-Aimée de Malestroit vécut plus de cent expériences de bilocation dont quinze auraient été l’objet d’un contrôle objectif[Par qui ?][3],[4]. Elle aurait rencontré Hitler par bilocation pour lui demander d’arrêter la guerre, ce qui lui aurait valu d’être arrêtée par la gestapo[5].

Dans le spectacle

Au music-hall, le phénomène est simulé grâce à l'emploi d'un jumeau, créant une illusion de téléportation[Où ?][Quand ?][réf. nécessaire].

Notes et références

  1. E. Bozzano, Les phénomènes de bilocation, 1935, JMG, 2006, p. 12.
  2. Paolo A. Orlandi, I fenomeni fisici del misticismo, éd. Gribaudi, Milan, 1996.
  3. Thomas, L. V. (2015). Imaginaire et rencontres insolites. Societes, (1), 79-83. https://www.cairn.info/revue-societes-2015-1-page-79.htm
  4. René. Laurentin, Bilocations de mère Yvonne-Aimée : étude critique en référence à ses missions, F-X de Guibert, (ISBN 978-2-7554-0415-9 et 2-7554-0415-9, OCLC 694058464)
  5. « Mère Yvonne Aimée de Jésus de Malestroit 1/2 », sur www.traditions-monastiques.com (consulté le )

Annexes

Sources anciennes

  • Ernest Bozzano, Les phénomènes de bilocation (1934), trad. J.M.G. Editions, 2006.
  • Gabriel Delanne, Les apparitions matérialisées des vivants et des morts, 1907-1911, 2 t. L'auteur est spirite.
  • Colonel de Rochas, L'Extériorisation de la sensibilité, étude expérimentale et historique, Bibliothèque Chacornac, Paris, 1895

Articles connexes

  • Portail du paranormal
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.