Billy (groom de Sherlock Holmes)

Billy est un personnage de fiction créé par William Gillette et Arthur Conan Doyle en 1899. Il est groom au service du détective Sherlock Holmes.

Pour les articles homonymes, voir Billy.

Billy
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Aventures de Sherlock Holmes.


Le groom Billy avec Sherlock Holmes. Affiche pour la pièce Sherlock Holmes, de William Gillette

Origine Royaume-Uni
Sexe Masculin
Activité Groom
Entourage Sherlock Holmes
Mme Hudson
Docteur Watson
Ennemi de Professeur Moriarty

Créé par Arthur Conan Doyle
Romans La Vallée de la peur, La Pierre de Mazarin (nouvelle parue dans le recueil Les Archives de Sherlock Holmes)

Biographie fictive

D'un naturel souriant et parfois espiègle, Billy est présenté par le Docteur Watson comme un garçon "perspicace et plein de tact"[1]. Très respectueux de sa fonction comme de son maître, le jeune groom rend fréquemment service à Sherlock Holmes en glanant des informations utiles à ses enquêtes. Parfois impliqué dans les mises en scène de son maître, Billy se trouve ainsi exposé aux mêmes dangers que le détective. Ce dernier en conçoit une vive inquiétude, et s'en ouvre au Docteur Watson : "Ce garçon me pose un problème, Watson. Jusqu'à quel point ai-je raison de l'exposer au danger ?"[1]

Apparitions

Dans le canon holmésien

Au théâtre

Au cinéma

  • Sherlock Holmes (Sherlock Holmes), film muet américain réalisé par Albert Parker et sorti en 1922. Le rôle de Billy est tenu par Jerry Devine.
  • Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes), film américain réalisé par Alfred L. Werker et sorti en 1939. Le rôle de Billy est tenu par Terry Kilburn.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.