Billy "The Kid" Emerson

Billy "the Kid" Emerson (de son vrai nom William Robert Emerson) est un chanteur de rhythm and blues américain, né à Tarpon Springs, en Floride, le 21 décembre 1925.

Pour les articles homonymes, voir Billy the Kid (homonymie).
Billy "The Kid" Emerson
Informations générales
Nom de naissance William Rober Emerson
Naissance
Tarpon Springs
Floride
États-Unis
Genre musical rhythm and blues
Années actives 1952-
Labels Sun Records, Vee-Jay Records, Chess Records

Carrière

William Robert Emerson, surnommé "Billy the Kid", fait la connaissance au début des années 1950 du chef d'orchestre Ike Turner qui l'engage comme chanteur de ses Kings of Rhythm. En 1954, grâce à Turner, il enregistre pour le label de Memphis, Sun Records. Il poursuit sa carrière à Chicago, en 1955 sur Vee-Jay Records, puis en 1958 sur Chess Records.

Certains titres d'Emerson sont repris par les chanteurs de rock 'n' roll et de rockabilly. Elvis Presley enregistre une version de son When It Rains It Pours. Le titre Red Hot est repris par Bob Luman et Billy Lee Riley.

Il obtient plus de succès en écrivant pour d'autres bluesmen qu'avec ses propres enregistrements. Au début des années 1960, Il fournit des titres à Willie Mabon, Buddy Guy, Junior Wells ou Wynonie Harris.

Discographie

Compilations

  • Red Hot, [CD], Bear Family, 2009

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du blues
    • Portail de Chicago
    • Portail des Afro-Américains
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.