Bill Justice

Bill Justice (né le , à Dayton, Ohio[1] et mort le [2]) est animateur des studios Disney-.

Pour les articles homonymes, voir Justice (homonymie).

Bill Justice
Naissance
Dayton, Ohio
Nationalité américaine
Décès
Santa Monica, Californie
Profession animateur

Biographie

Bill Justice rejoint les studios Walt Disney comme animateur en 1937 et travailla sur de grands succès comme Fantasia en 1940, Les Trois Caballeros en 1944, Alice au Pays des Merveilles en 1951 et Peter Pan en 1953[3]. Il est également connu comme l'animateur de Panpan, le lapin de Bambi en 1942 et de Tic et Tac[3].

Il a aussi dirigé A Cowboy Needs a Horse (1956), The Truth About Mother Goose (1957), Noah's Ark (1959) et en 1962, A Symposium On Popular Songs, les trois derniers nominés aux Oscars. Au total, il a travaillé sur 57 courts métrages et 19 longs métrages.

En 1965, il rejoint Walt Disney Imagineering où il a travaillé sur différentes attractions telles que Pirates of the Caribbean, Haunted Mansion et Country Bear Jamboree[3]. Il est aussi le concepteur de nombreux costumes de personnages des parcs Disney ainsi que des chars des parades dont la Main Street Electrical Parade[3].

Bill Justice, qui a pris sa retraite de The Walt Disney Company en 1979 et a été nommé Disney Legends en 1996[3]. Il résida à Granada Hills à Los Angeles, en Californie. Il est l'auteur de Justice for Disney, chronique qui raconte ses années avec l'entreprise.

Il meurt le à 97 ans dans une maison de retraite de Santa Monica en Californie[2].

Filmographie

Comme animateur

Comme Réalisateur

Sources

Notes et références

  1. (en) Bill Justice sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Los Angeles Times -- Obituaries & Death Notices - latimes.com
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 305

Liens externes

  • Portail sur Disney
  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.