Bicycode

Le Bicycode est, en France, un code inscrit sur le cadre d'une bicyclette, afin d'en dissuader le vol et d'en faciliter la restitution en cas de vol. Cette gravure est couplée à une base de données nationale déclarée à la CNIL.

Bicycode.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui a mis en place ce service, le marquage antivol à grande échelle a permis, dans d'autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire.

Le , la FUB et le Ministère de l'Intérieur ont signé une convention de partenariat pour lutter contre le vol de vélos avec comme outil principal le bicycode[1].

Le vol de vélo, un phénomène d'ampleur

En France, on estime le nombre de vélos volés annuellement à environ 400 000 dont 150 000 sont retrouvés et seulement 2 à 3 % restitués.

Après un vol, près d'un quart des cyclistes renoncent à s'acheter un nouveau vélo, et la moitié s'achètent un vélo d'occasion[2]. Le vol des vélos nuit donc fortement à l'activité des vélocistes en tirant le marché vers le bas, et concerne de plus en plus de bicyclettes en mauvais état.

But du marquage

Il s'agit tout d'abord de dissuader le voleur grâce à l'application visible d'un autocollant anti-corrosion sur le cadre de la bicyclette. Actuellement, sur les 85 000 vélos gravés en France, seuls 3 % sont volés chaque année.

Le système permet ensuite d’identifier rapidement le propriétaire dans le cas où le vélo est retrouvé par la police ou par un particulier, même des mois après le délit.

Méthode utilisée

La France compte plus de 130 opérateurs Bicycode : associations, collectivités locales, professionnels du cycle[3].

Le marquage dure entre 2 et 10 minutes et se fait par micro-percussion ou par fraisage sur le cadre du vélo, qu'il soit en acier ou en aluminium. L'endroit le plus souvent retenu est le tube de selle, côté pédalier. Cet emplacement, où le métal est souvent le plus épais, garantit que la robustesse du cadre ne soit pas entamée. L'endroit marqué est ensuite recouvert d'un autocollant anticorrosion avec les coordonnées du site internet et du serveur vocal indiquant si un vélo est volé ou non. Graver sur le côté droit du vélo, côté pédalier, permet de faciliter le repérage de l'autocollant recouvrant la gravure.

Le prix demandé est variable, allant de la gratuité (lors d'opérations subventionnées par les pouvoirs publics par exemple) à une somme variant entre 2 et 10 , rarement plus. Un passeport vélo, mentionnant le mot de passe associé au numéro de série unique, est fourni.

Le cycliste doit ensuite enregistrer son vélo sur le site www.bicycode.org. En cas de vol, il doit aller sur ce même site le déclarer, puis porter plainte auprès des autorités. Afin de satisfaire aux exigences de la CNIL sur la protection de la vie privée, seules les forces de l'ordre peuvent accéder à la base de données gérée par la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Compléments indispensables

Les associations de cyclistes urbains conseillent d'observer trois règles[4] :

  • acheter un antivol bien noté[5] ;
  • toujours attacher son vélo, même pour une petite course (les voleurs attendent souvent que leur victime laisse leur véhicule quelques secondes sans surveillance) ;
  • toujours attacher le cadre à un point fixe, si possible en attachant en même temps la roue avant.

On peut ajouter : préférer une fixation par écrous des roues et de la tige de selle plutôt que des systèmes de serrage rapide.

Limites et développements

Le système est limité par :

  • le coût du matériel de la gravure, aussi la Fédération française des usagers de la bicyclette a mis en place un système de location où elle sert d'intermédiaire entre l'industriel et l'opérateur de marquage ;
  • la nécessaire information des forces de l'ordre (polices municipale, nationale, gendarmerie), afin qu'elles puissent utiliser le système.

Comme pour le système d'immatriculation des véhicules à moteur (carte grise), le marquage donne lieu à l'obtention d'un passeport pour le cycliste. Le système ne peut évidemment fonctionner que si la victime d'un vol porte plainte auprès des services concernés.

Références

  1. Partenariat FUB / Ministère de l’Intérieur sur le BICYCODE® sur le site de la FUB
  2. Marquage : pourquoi ?, sur bicycode.org.
  3. Réseau d'opérateurs Bicycode, sur bicycode.org (consulté le 28 avril 2016).
  4. Vous pouvez réduire fortement les risques de vol, sur bicycode.org.
  5. Tests antivols 2015/2016 sur bicycode.org.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la bicyclette
  • Portail des transports
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.