Bibliothèque Jagger

La bibliothèque Jagger[1] (anglais : Jagger Reading Room[2], anciennement appelée J. W. Jagger Linear Library et souvent abrégée en Jagger Library) est la principale salle de lecture des bibliothèques (en) de l'université du Cap.

Bibliothèque Jagger

Vue extérieure durant une manifestation en 2015.
Présentation
Coordonnées 33° 57′ 29″ sud, 18° 27′ 39″ est
Pays Afrique du Sud
Ville Le Cap
Site web www.specialcollections.uct.ac.za/jagger-reading-room

Le bâtiment est construit dans les années 1930, et reçoit le nom de John William Jagger, un grand bienfaiteur des bibliothèques de l'université du Cap. Elle sert d'abord de bibliothèque principale, plus tard de centre de prêt temporaire et, entre 2000 et 2011, de salle de lecture pour la Bibliothèque d'études africaines[2].

Entrée de la bibliothèque Jagger avec des décorations florales en 1947.

En 1980, la bibliothèque, qui fait partie d'un complexe de huit bibliothèques de l'université du Cap, est le siège du service de bibliothèque de l'université. À cette époque, il abrite 518 000 des 741 000 volumes disponibles dans le réseau des bibliothèques et peut accueillir 1 280 lecteurs dans ses salles de lecture[3].

En 2011, l'université lance un programme en vue de restaurer le hall principal de la bibliothèque Jagger dans son état d'origine. Les passerelles et les comptoirs placés dans les années 1960 et 1970 sont enlevés, et la salle repeinte, meublée et ses éléments d'origine restaurés[2].

La bibliothèque est partiellement détruite le par l'incendie qui a pris naissance sur la montagne de la Table[4]. Toutefois, le système anti-incendie empêche la destruction de l'entièreté de la collection[5].

Références

  1. (pt) Notícias da África do Sul, Lisbonne, Ambassade d'Afrique du Sud au Portugal, (lire en ligne), p. 13.
  2. (en) « Jagger Reading Room », sur specialcollections.uct.ac.za (consulté le ).
  3. (en) Cornelius Johannes Stephanus Coetzee et Caroline Geggus, University Education in the Republic of South Africa, Pretoria, South African Human Sciences Research Council, , 221 p. (ISBN 978-0869656631, lire en ligne), p. 196.
  4. (en) Lizell Persens, « Fire wreaks destruction on UCT », sur ewn.co.za, (consulté le ).
  5. (en) Theolin Tembo, « Some of our valuable collections at Jagger Library have been lost in the fire, says UCT libraries head », sur iol.co.za, (consulté le ).
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Biblioteca Jagger » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail du Cap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.