Bible de Dietenberger
La bible de Dietenberger est la première Bible catholique en langue allemande imprimée en Europe. Elle fut traduite par Jean Dietenberger et imprimée par Peter Jordan à Mayence[1].
Description
Réalisée à Mayence en 1534 sous la responsabilité de Peter Jordan qui a opéré entre 1531 à 1535, à Mayence, il s'agit de la septième impression depuis Johannes Gutenberg dans la maison „Zur güldenen Lederhose“ (à un pantalon de cuir doré)[2].
La première édition a été publiée en 1534 à Mayence, la même année où Martin Luther achève la traduction complète de la Bible.
Notes et références
- Bulletin de Documentation Bibliographique 2e Partie analyses d'ouvrages et d'articles français et étrangers, préparées par la direction des bibliotheques de France
- Karl Anton Schaab: Geschichte der Erfindung der Buchdruckerkunst durch Johann Gensfleisch ou L'histoire de l'imprimerie par Johann Gensfleisch, tôme 1, p. 586, Mayence 1830 (Digitalisat)
- Portail du catholicisme
- Portail de l’édition
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la Renaissance
- Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.