Bibio spectabilis

Publication

L'espèce Bibio spectabilis a été publié par Nicolas Théobald en 1937[1]. Cet holotype A36 , de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma.) vient des terrains d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, et des collections de Institut géologique de Lyon. Il y a aussi un cotype A96 de même provenance et un échantillon Am78 du Muséum de Paris.

Description

Diagnose de Nicolas Théobald en 1937[2],[note 1] : ce diptère bibion est un « insecte noir, ailes foncées atteigant exactement l'extrémité de l'abdomen. Tête sphérique, thorax ovale presque aussi large que long; suture transversale peu marquée, scutellum petit. Abdomen allongé, un peu plus large que le thorax, forme ovoïde, maximum de largeur dans la moitié antérieure. Pattes velus, assez forts. Balanciers à longue tige, massue en forme d'haltères. ailes grandes, bord antérieur presque droit jusqu'au quart externe, sommet arrondi, stigma noir assez long, nervation du type Bibio (v. fig.). ».[2].

Dimensions

La longueur totale est de 10,5 mm, la tête a une longueur de mm, le thorax a une longueur de 2,75 mm et une largeur de 2,25 mm, l'abdomen a une longueur de 6,25 mm et une largeur de 2,5 mm, les ailes ont une longueur de 7,5 mm et une largeur de mm[2].

Biologie

« Le g. Bibio est universellement répandu. Il vit sur les plantes; les larves se développent dans la terre, dans les déchets des animaux ou dans les débris végétaux. »[3].

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrages

  • Nicolas Théobald, Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France, Université de Nancy, , 473 p. (OCLC 786027547). 

Liens externes

Notes et références

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références taxinomiques

Références

  1. (en) Référence Paleobiology Database : Bibio spectabilis Theobald 1937 (march fly) (consulté le ).
  2. Théobald 1937, p. 333.
  3. Théobald 1937, p. 140.
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail du Cénozoïque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.