Bibio celasensis

Bibio conformans, B. obtusa, B. obtusus, B. tenuiapacalis, B. tenuiapicalis

Bibio celasensis, est une espèce éteinte et fossile d'insectes de l'ordre des diptères, de la famille des Bibionidae, dans la sous-famille des Bibioninae.

Publication

L'espèce Bibio celasensis a été publié par Nicolas Théobald en 1937[1]. Cet holotype C59 , de l'ère Cénozoïque, et de l'époque Oligocène (33,9 à 23,03 Ma.) vient des terrains sannoisiens de la formation de Célas dans le Gard, et des collections du Muséum d'histoire naturelle de Marseille, ainsi que de nombreux cotypes C55, 54, 58, etc de la même provenance, mais aussi du gisement de Monteils-Célas venant du muséum de Nîmes. Une plaque porte plus de 100 individus sur une surface de dm2[2].

Il a aussi cinq synonymes notés dans Paleobiology Database : Bibio conformans Theobald 1937[3], Bibio obtusa Theobald 1937[4], Bibio obtusus Theobald 1937, Bibio tenuiapacalis Theobald 1937[5], Bibio tenuiapicalis Theobald 1937[6].

Description

Diagnose de Nicolas Théobald en 1937[2],[note 1] : ce diptère bibion a une « teinte brunâtre sur abdomen et pattes, brun-noirâtre sur le thorax et noire sur la tête. ailes jaunâtres avec nervures brunes. Tête ovale, d'assez petite taille, portant deux gros yeux à facettes, contigus chez , séparés chez ; ocelles non visibles; antennes courtes, cylindriques, à 10 articles, les trois articles de la base plus longs que larges. les suivants plus courts, sauf le dernier qui est fin et court. L'antenne ne dépasse pas la largeur de la tête. Thorax élevé, fortement pubescent, scutellum étroit, semi circulaire. Abdomen allongé, cylindrique, légèrement contracté à l'avant, plus fortement rétréci et arrondi à l'arrière; 8 segments dont 7 sont bien visibles. ailes ne dépassant pas l'extrémité de l'abdomen. C, Sc, R et Rs bien visibles, portant des poils fins, se terminent avant le sommet de l'aîle ; les autres nervures sont effacées; Rs non bifurqué. Tache stigmatique faible. pattes assez longues, robustes et velues; fémur renflé, tibia avec éperon fort; tarses de 5 articles, le dernier portant des pulvillis, l'empodium et des griffes bien développées. Pattes postérieures plus fortes que les pattes antérieures et moyennes. ».[2].

Dimensions

La longueur totale est de 10−11 mm, la tête a une longueur de 0,75−1 mm, le thorax a une longueur de 2,5 mm, l'abdomen a une longueur de 7−7,5 mm, les ailes ont une longueur de mm et une largeur de 3,5 mm[2].

Biologie

« Le g. Bibio est universellement répandu. Il vit sur les plantes; les larves se développent dans la terre, dans les déchets des animaux ou dans les débris végétaux. »[4].

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrages

  • Nicolas Théobald, Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France, Université de Nancy, , 473 p. (OCLC 786027547). 

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références taxinomiques

Références

  1. (en) Référence Paleobiology Database : Bibio celasensis Theobald 1937 (march fly) (consulté le ).
  2. Théobald 1937, p. 139-140.
  3. Théobald 1937, p. 142.
  4. Théobald 1937, p. 140.
  5. Théobald 1937, p. 140-141.
  6. Théobald 1937, p. 151.
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Gard
  • Portail du Cénozoïque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.