Biagio Di Franco

Biagio Di Franco, né le 5 mars 1966 à Binche en Belgique, est un homme d'affaires, consultant, professeur d'université docteur en ingénierie et management. Ses domaines de travail sont la gestion d'entreprises, gestion de l'innovation et introduction de l'innovation au sein d'entreprises, de nouveaux projets et de nouveaux produits.

En 2016, il a été primé pour ses recherches et publications universitaires dans le domaine de l'innovation. Il a complété le modèle du cycle de vie du produit à son stade de lancement en y introduisant la notion de résistance à l'innovation, qui explique l'échec de nombreuses innovations lors de leur introduction sur le marché.

Biographie

Né de parents italiens immigrés en Belgique en 1965, il a un parcours universitaire et une carrière dans le monde des affaires. Il suit ses études secondaires dans le Brabant Wallon puis obtient un Master en Sciences de Gestion et trois Masters complémentaires dans le domaine du Commerce International, de la gestion des transports et du management de l’innovation[1].

En 2016 il obtient un doctorat en ingénierie et management dans le domaine de l’entreprenariat et de l’innovation. De 2012 à 2016, il a réalisé plus de 7 publications internationales sur le sujet[2].

Biagio Di Franco est également un entrepreneur. À l’âge de 17 ans, pendant ses études, il crée sa première entreprise de livraison de pizza à domicile. Il poursuivra ensuite dans la création, le développement et la redynamisation d'entreprises dans différentes parties du monde et différents secteurs d’activité : l'immobilier, l'agroalimentaire, la mode, le sport, la production de films, le tourisme, les transports. Il participe de 2002 à 2005 à la reconstruction du Kosovo[source insuffisante][3].

Domaines de Travail

Selon la Louvain School of Management « son expertise est reconnue car il peut appréhender de façon globale les différents départements de l’Entreprise, maîtrisant à fond chacun d’eux : Financement, Commerce, Marketing, Comptabilité, Logistique et allant jusqu’aux aspects techniques »[2].

Pendant 15 années de recherches universitaires et en entreprises, il analyse le comportement du consommateur en présence d'une innovation radicale et du cas d'application visant l'adoption de substituts énergétiques dans le secteur du transport automobile[4].

Distinctions

Dr Di Franco Biagio (à droite) et Dr Walsh Philip, ICIE 2016 Toronto

En avril 2016, Biagio Di Franco, sous la coordiantion scientifique de Monica Izvercian, reçoit le 1er prix de la meilleure publication doctorale par l'Academic Conferences and Publishing International à la 4e Conférence Internationale sur l'Innovation et l'Entrepreneuriat (ICIE-2016), organisée à l'Université Ryerson, Ted Rogers School of Management à Toronto, Canada[5], pour le sujet Analysis of Consumer Behaviours in the Presence of a Radical Innovation, Di Franco Biagio and Monica Izvercian, Politehnica University of Timișoara, Romania. Il introduit le concept de résistance à l'innovation et modélise le comportement du consommateur face à une innovation de rupture dans un schéma en forme de spirale[6].

Travaux et publications

  • Ouvrage
    • Di Franco Biagio, Contributions pour réduire la résistance du consommateur en présence d'une innovation de rupture par le marketing : application visant l'adoption de substituts énergetiques via l'introduction de la pile à combustible dans le secteur du transport automobile, Univ. Politehnica Timişoara (ISBN 978-606-35-0025-1, ISSN 2343-7928)
  • Publications référencées par l'Institute for Scientific Information (ISI) après soumission à un comité de lecture scientifique :
    • (en) Biagio Di Franco, Larisa Ivascu and Monica Izvercian, The Impact of the Automotive Sector on Sustainable Development, Milan, Italy, Proceedings of the 27th International Business Information Management Association (IBIMA), 4-5 may 2016 (ISBN 978-0-9860419-6-9), p. 2643-2650
    • (en) Dr Kenneth A. Grant and Dr Sean Wise, ICIE 2016 Proceedings of the 4th International Conference on Innovation and Entrepreneurship : ICIE2016, Academic Conferences and publishing limited, , 440 p. (ISBN 978-1-910810-86-6, lire en ligne), p. 307
    • (en) ECIE2012-7th European Conference on Innovation and Entrepreneurship : ECIE2012, Escola Superior de Gestão e Tecnologia - Instituto Politécnico de Santarém, Portugal, Academic Conferences Limited, 20-21 septembre 2012, 925 p. (ISBN 978-1-908272-87-4, lire en ligne), p. 769
  • Autres publications :
    • (en) Biagio Di Franco, « Analysis of consumer behaviors in the presence of a disruptive innovation », Annals of Faculty Engineering Hunedoara - International Journal of Engineering, (annals.fih.upt.ro/pdf-full/2014/ANNALS-2014-3-44.pdf)
    • (en) Biagio Di Franco, « Innovative management to transfer radical innovations to industries », Annals of Engineering Faculty of Hunedoara, International Journal Of Engineering,

Références

  1. « Biagio Di Franco (HD promo 2000) -1er prix pour la meilleure publication a la Conference Internationale sur l'Innovation et l'Entreprenariat à Toronto », Alifucam, mai- juin 2016
  2. Michel De Wolf, « Meilleure publication à l'ICIE pour Biagio Di Franco », Info LSM, Louvain School of Management,
  3. « Un ancien de l'UNamur lauréat du 1er prix pour la meilleure publication à la Conférence Internationale sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat à Toronto », sur Université de Namur, Revue de Presse des Alumni UNamur,
  4. Di Franco Biagio, Contributions pour réduire la résistance du consommateur en présence d'une innovation de rupture par le marketing : application visant l'adoption de substituts énergetiques via l'introduction de la pile à combustible dans le secteur du transport automobile, Univ. Politehnica Timişoara (ISBN 978-606-35-0025-1, ISSN 2343-7928)
  5. (en-GB) « ICIE Future and Past - Winners at ICIE 2016 », sur Academic Conferences and Publishing International
  6. (en) Dr Kenneth A. Grant and Dr Sean Wise, ICIE 2016 Proceedings of the 4th International Conference on Innovation and Entrepreneurship : ICIE2016, Academic Conferences and publishing limited, , 440 p. (ISBN 978-1-910810-86-6, lire en ligne), p. 307

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.