Bertrand Ney

Bertrand Ney (né le à Rodemack) est un sculpteur et peintre franco-luxembourgeois.

Peinture à l'huile de Bertrand Ney (photographiée par François Besch).

Biographie

À partir de 1978, Ney fait ses études à l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy. Jusqu'en 1985, il étudie la sculpture chez Pol Bury à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1986, il est naturalisé au Luxembourg.

Ney expose ses œuvres en Europe, en Asie et aux États-Unis depuis 1984. Il crée des sculptures publiques au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis. Il participe à l'Expo 92 et à la Biennale de Venise en 1993. En 1994, il reçoit le prix luxembourgeois Pierre Werner. En 2001, il remporte le premier prix au Symposium international de sculpture à Icheon (Corée du Sud) et, en 2005, il séjourne à la Cité internationale des arts à Paris. En 2010, il expose ses œuvres au Stadtmuseum St. Wendel en Allemagne. Il participe également aux symposiums de sculpture Steine am Fluss et Strasse des Friedens. Ney est membre de l'Institut grand-ducal d'art et de littérature du Luxembourg et du Cercle artistique de Luxembourg.

Galerie

Références

    Liens externes

    • Portail de la sculpture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.