Bertille de Chelles
Bertille ou Bertille de Chelles ou sainte Bertille, née au pays de Soissons (Aisne); morte à Chelles (Seine-et-Marne) vers 705 ou 710, est une sainte chrétienne fêtée le 5 novembre en Orient[1] et le 6 novembre en Occident[2].
Pour les articles homonymes, voir Bertille.
Histoire et tradition
Bertille, issue d'une illustre famille, était moniale à l'Abbaye de Jouarre[3] depuis une dizaine d'années, quand la reine Bathilde, régente et veuve du roi Clovis II, la mit à la tête du monastère qu'elle fondait à Chelles entre 657 et 660[3], près de la Marne, dans le diocèse de Paris.
Peu de temps après, vers 665, Bathilde s'y enferma pour le reste de sa vie. Bertille lui survécut une trentaine d'années et fut abbesse de Chelles jusqu'à sa mort.
Références
- Forum 'orthodoxe.com' : Saints pour le 5 novembre du calendrier ecclésiastique
- Nominis : Sainte Bertille
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1975_num_119_3_13148 Robert Folz, Tradition hagiographique et culte de sainte Batilde, reine des Francs
- Portail du christianisme
- Portail du haut Moyen Âge
- Portail du monachisme
- Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.