Bernard de Pardiac

Bernard VIII d'Armagnac, né le , mort le fut comte de Pardiac, de Castres, vicomte de Carlat et de Murat, seigneur de Chissay, de Civray, Gençay, de Melle et de Séverac et par mariage comte de la Marche, comte de Castres et duc de Nemours.

Biographie

Il est le fils de Bernard VII, comte d'Armagnac et de Pardiac, et de Bonne de Berry.

Il fut précepteur du dauphin Louis, futur Louis XI. Il combat à la Bataille de Patay le . Le roi Charles VII le fait lieutenant général de la Marche et gouverneur du Limousin en 1441, et lieutenant général de Languedoc et de Roussillon en 1461. C'est l'un des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc.

Il fit assassiner le maréchal de France Amaury de Sévérac sur ordre de son frère Jean IV d'Armagnac à Gages en 1427.

Réputation

Bon chevalier, homme pieux et politique sage. Voilà les qualités que l'on lui reconnait lorsqu'il prend en main l'éducation du dauphin[réf. nécessaire].

Mariage et postérité

Il épouse en 1429 Éléonore de Bourbon (Burlada † 1471), duchesse de Nemours et comtesse de la Marche, fille de Jacques II de Bourbon, roi consort de Naples, comte de la Marche et de Castres, et de Béatrice de Navarre, fille du roi Charles III de Navarre.

Elle hérite en 1438.

Ils eurent deux fils, Jacques et Jean, abbé d'Aurillac et deux filles, la Bienheureuse Bonne d'Armagnac (+1462), qui vécut à Carlat de 1434 à 1455, et Catherine (1438 - 1503), religieuse puis abbesse (1499) des clarisses d'Amiens[réf. nécessaire].

Source

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.