Bernard de Gélieu

Bernard de Gélieu (ou Bernhard von Gélieu), né à Neuchâtel le et mort à Potsdam le , est un militaire et général d'infanterie au service de la Prusse[1].

Biographie

Jeunesse

Issus d'une famille de huguenots, Bernard est le fils du pasteur Bernard de Gélieu et de Frédérique Émilie Bondeli, ainsi que petit-fils de Jonas de Gélieu. Il passe son enfance à Neuchâtel, au Locle et à Fontaine. Il suit ensuite des cours de théologie à l'Académie de Neuchâtel et fait partie de la société de Belles-Lettres[2].

Carrière militaire

Il est enterré au cimetière nouveau de Potsdam.

Patois neuchâtelois

Bernard de Gélieu est l'auteur de deux chansons en patois neuchâtelois[2].

Bibliographie

  • Louis-E. Roulet, « Bernard de Gélieu et le soulèvement royaliste du  », dans Hommage à Eddy Bauer, 1902-1972, Neuchâtel, Imprimerie centrale, 1972.
  • Florian Imer, « Le général Bernard de Gélieu », dans Versailles. Revue des Sociétés des amis des Versailles, nos 36-37, 1967, p. 20 et 138.
  • H. L. Henriod, « Une famille neuchâteloise du XVIe au XIXe siècle les Gélieu », dans Der Schweizer Familienforscher = Le généalogiste suisse, no 35, 1968.

Notes et références

  1. « Gélieu, Bernard de », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  2. Laure Grüner et Adrien Wyssbrod, « Deux textes en patois neuchâtelois de Bernard de Gélieu », Toujours langue varie..., , p. 265-272

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.