Bernard d'Abbadie d'Arboucave

Bernard d'Abbadie d'Arboucave ou d'Arbocave (né vers 1652 à Maslacq mort le à Dax), ecclésiastique, fut évêque de Dax de 1690 à 1732.

Bernard d'Abbadie d'Arboucave
Biographie
Naissance Vers 1652
Maslacq
Décès
Dax
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Dax
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Vincent de Lucq

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Bernard d'Abbadie d'Arboucave ou d'Arbocave est issu d'une noble famille gasconne originaire du Béarn. Il est le fils de Daniel-Pierre d'Abbadie baron d'Arboucave et de Anne-Françoise de Poudenx (vers 1625 - 1654) une sœur de l'évêque de Tarbes François de Poudenx[1].

Lorsqu'il est appelé à l'épiscopat il n'est que simple curé de sa ville natale de Maslacq dans le diocèse de Lectoure. Nommé évêque en 1690 il est confirmé le et consacré en octobre dans l'église du séminaire Saint-Magloire de Paris par l'archevêque d'Auch, Anne-Tristan de La Baume de Suze. Il est pourvu en commende le de l'abbaye Saint-Vincent de Lucq dans le diocèse d'Oloron[2].

Sa position vis-à-vis du jansénisme est fluctuante. Il s'y oppose puis après la publication de la bulle Unigenitus, il « suspend » son accord en 1719, sans toutefois rejoindre le camp des Appelants. En 1728 il se « rétracte » à la suite du cardinal Louis-Antoine de Noailles en se contentant simplement de publier la bulle pontificale. Il poursuit son épiscopat et meurt à Dax le [3].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1828, tome XXVIII, p. 271.
  2. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 68.
  3. Mathieu Marais, Journal de Paris (1715-1721), publié par l'Université de Saint-Étienne (ISBN 2862722995), volume 2, p. 106, note n°4.

Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.