Bernard Vidal

Bernard Vidal est un peintre et un publicitaire français, né le à Périgueux (Dordogne) et mort le à Perros-Guirec[1].

Pour les articles homonymes, voir Vidal.

Biographie

Il découvre très jeune la peinture et réalise ses premières expositions dans son pays natal à l'âge de 17 ans. Dès 1961 il s'installe à Paris pour y suivre les cours de l'atelier Yves Hersant pendant trois ans puis est admis aux Beaux-Arts de Paris. En 1967 il devient directeur artistique dans la première agence de publicité française. Puis en 1972, il dirige la création d'une nouvelle agence, à laquelle il collaborera pendant douze ans.

En 1985, il crée à Paris le Groupe de Communication Amazonie et le Réseau de Communication International Crossworld en 1990. Pendant toutes ces années, il consacre l'ensemble de ses loisirs à la peinture, recherche permanente axée vers la couleur et la lumière. Il travaille essentiellement le pastel, l'huile et l'aquarelle.

Bien qu'ayant pratiqué la peinture depuis plus de trente ans, Bernard Vidal ne réalisera sa première exposition internationale qu'en à Paris à la Galerie Art and Art.

Depuis cette date, les expositions se sont succédé en France dont plusieurs d'importance à Paris et à travers le monde : États-Unis, Canada, Allemagne, Luxembourg, Taïwan, Singapour...

Les œuvres de Bernard Vidal figurent dans de nombreuses collections privées en France, Allemagne, Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg, États-Unis, Canada, Taïwan, Japon, Singapour, Mexique...

« Bernard Vidal, peintre de caractère puise son inspiration entre terre et mer : ses paysages et ses natures mortes aux touches et aux teintes fauves transcrivent la force de ses émotions profondes. Imprégnés du talent de leur créateur, ils vibrent de soleil et des couleurs auxquelles la matière douce et brute des pastels tendres apporte des reliefs sans cesse changeant. »

Bernard Vidal est connu pour son positivisme par les experts d'Art contemporain.

Expositions personnelles

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2011). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Titulature

Notes et références

  1. « Perros-Guirec. La Côte de Granit rose pleure le peintre Bernard Vidal », sur saint-brieuc.maville.com (consulté le )
  2. Entretien avec La Gazette des Arts, décembre 2007.

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l'agglomération de Périgueux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.