Bernard Campiche

Bernard Campiche, né à Lausanne le , est un bibliothécaire et éditeur vaudois.

Pour les articles homonymes, voir Campiche.

Biographie

Bernard Campiche passe son enfance à Saint-Maurice où son père enseigne au collège, puis à Lausanne. Après avoir passé son diplôme de commerce à l'École supérieure de commerce de Lausanne, Bernard Campiche suit une formation de bibliothécaire à l'École de Bibliothécaires de Genève. De 1979 à 1988, il est le bibliothécaire du Centre d'enseignement secondaire supérieur de l'est vaudois (CESSEV), à La Tour-de-Peilz. De 1988 à 1989, il travaille comme documentaliste à l'Institut de recherche sur l'environnement construit (IREC) à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Dès l'automne 1989, Bernard Campiche se consacre entièrement à l'édition.

Intéressé depuis toujours par tout ce qui touche au livre, Bernard Campiche assume l'administration générale de la revue littéraire "Écriture" de 1981 à 1987. La Commission de littérature française du Canton de Berne lui décerne son prix en 1989. Il reçoit en 1990 le Prix Jeunes créateurs de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. En 1999, Bernard Campiche reçoit le Prix du Fonds du Jubilé de l'UBS.

Outre les très nombreux prix littéraires obtenus, de très nombreux titres de sa production sont traduits en langue allemande, notamment chez Limmat Verlag, Benziger Verlag dans la Collection CH, chez Hans Erpf et eFeF Verlag, en italien, en roumain, en albanais et en mandarin.

En 2011, sont célébrés à La Chaux-de-Fonds les 25 ans des éditions Bernard Campiche éditeur en présence d'une quarantaine d'auteurs venus lire devant une foule nombreuse des passages de leurs œuvres.

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.