Bernard-Auguste Journu

Bernard-Auguste Journu, baron de Saint-Magne, (, Bordeaux - , Bordeaux), est un homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Journu.

Biographie

Neveu de Bernard Journu-Auber[1], il devint négociant en vins à Bordeaux, administrateur du dépôt de mendicité de 1827 à 1852 et membre de la commission des hospices en 1828. Il fut porté par les monarchistes de son département candidat à l'Assemblée législative dans le département de la Gironde, le , et fut élu représentant.

Journu vota avec la majorité antirépublicaine : pour l'expédition de Rome, pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, pour la loi restrictive du suffrage universel, etc., et quitta la vie politique en 1851.

Le , il épousa la sœur de Jean-Élie Gautier, député de la Gironde sous la Restauration et pair de France et ministre des Finances sous Louis-Philippe. Il eut de ce mariage une fille, épouse Joseph Alexandre de Clouet de Piettre, comte de La Fernandina et vicomte de Jagua, et un fils, Jean-Paul-Auguste Journu.

En 1824 il rachète l'hôtel Dublan situé cours Clemenceau[2].

Références

  1. Famille Journu sur genea-bdf
  2. jdecauna, « Bordeaux-Cienfuegos : Louis de Clouet à Bordeaux (3e partie, suite et fin) », sur Le blog de Jacques de Cauna Chaire d'Haïti à Bordeaux (consulté le )

Voir aussi

Sources

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Gironde
  • Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.