Benoît Costaz

Benoît, baron Costaz, né le à Champagne-en-Valromey dans le département de l'Ain et mort le à Paris, est un évêque français.

Pour les articles homonymes, voir Costaz.

Benoît Costaz
Biographie
Naissance
Champagne-en-Valromey
Bugey, Ain
Décès
Paris
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Nancy et de Toul

Biographie

Entré dans les ordres avant 1789, il refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé et se réfugia en Savoie, en Suisse puis à Turin. La chute de la royauté en 1792 causa son exil et la perte de ses bénéfices ecclésiastiques.

Rayé de la liste des émigrés en 1800, il rentra à Paris et fut nommé après le Concordat de 1802 premier curé de la Madeleine, puis évêque de Nancy le par décret impérial, ministère qu'il occupa jusqu'en 1814. La restauration causa la perte de son évêché.

Baron de l'Empire et chevalier de la Légion d'honneur, Monseigneur Costaz est mort à Paris en 1842 et enterré au Père Lachaise (58e division)[1].

Héraldique

Porte comme armoiries : coupé, au 1 d'or à une fleur de lotus de sinople et de gueules au signe de baron évêque ; au 2 de sinople au cheval cabré et contourné d'argent, senestré d'une houe sacrée égyptienne d'or.

Famille

Il est le frère du baron Louis Costaz.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du catholicisme
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du Bugey
  • Portail de Nancy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.