Benoît Bouchard

Benoît Bouchard (, Roberval, Québec - ) est un homme politique et ambassadeur canadien.

Pour les articles homonymes, voir Bouchard.

Biographie

Né à Roberval le , il est le fils de François-Xavier Bouchard.

Après une carrière de professeur et d'administrateur au Saguenay-Lac-St-Jean, il est élu pour la première fois en 1984 à la Chambre des communes comme député du comté Roberval, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada (PC). Il est aussitôt promu au cabinet par le premier ministre Brian Mulroney en tant que ministre d'État (Transport) (1984-1985). Il est ensuite nommé secrétaire d'État du Canada (1985-1986), ministre de l'Emploi et de l'Immigration (1986-1987) et ministre des Transports (1988-1990). À la suite de sa réélection en 1988, il est nommé ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie (1990-1991) pour ensuite être titulaire du ministère de la Santé et du Bien-être social (1991-1993).

À titre de lieutenant politique du Québec dans le cabinet Mulroney, il est un témoin privilégié lors de l'accord du lac Meech, et de l'accord de Charlottetown.

Il quitte la politique active en et pour être ensuite nommé ambassadeur du Canada en France (1993-1996).

Lors de son retour en 1996, il est nommé président du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Il surveille le rapport d'enquête lors de l'accident du Vol 111 Swissair, qui s'était abîmé sur les côtes de la Nouvelle-Écosse.

En , il est nommé négociateur fédéral en chef dans les négociations territoriales globales et d'autonomie gouvernementale de la Nation Innue du Québec, qu'il occupe jusqu'en [1].

En , il est nommé Membre de l'Ordre du Canada[2]

En , il Bouchard est nommé par le gouvernement du Canada, pour un mandat de quatre ans, commissaire à la Commission internationale mixte Canada-États-Unis sur la gestion des eaux partagées.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.