Benjamin Sonntag (ingénieur)

Benjamin Sonntag, ingénieur système et réseaux, activiste et entrepreneur est un développeur de logiciel libre. Il a cofondé la Quadrature du Net en 2008 avec Jérémie Zimmermann, Philippe Aigrain et Gerald Sedrati-Dinet.

Pour les articles homonymes, voir Benjamin Sonntag et Sonntag.

Biographie

Il est l'un des principaux développeurs d'AlternC, logiciel libre d'hébergement web[1].

Il est aussi le développeur avec Alban Crommer de l'OpenMediaKit Server, un serveur libre de fichiers video.

Dans le cadre des activités de la Quadrature du Net il est le développeur de deux logiciels libres de campagne numérique : la Mémoire politique et le Piphone.

Il est le développeur d'un logiciel libre pour le pilotage d'un scanner de livre Diy.

Après avoir participé à la création de Lautre Net, association d'hébergement issu de la fin d'Altern.org, puis celle de No-Log, service d'email visant à protéger ses abonnés des abus de données personnelles, il participa à l'organisation de quelques éditions des Rencontres mondiales du logiciel libre notamment celle de 2006 à Vandœuvre-lès-Nancy où il fut vice-président[2].

En 2006, Il publie une traduction et adaptation d'un livre sur les VPN sécurisés chez Eyrolles, et en 2011 un livre sur AlternC, avec Chantal Bernard-Putz.

Il a cofondé la Quadrature du Net en 2008 avec Jérémie Zimmermann, Philippe Aigrain et Gerald Sedrati-Dinet, et fait maintenant partie de son « collège d'orientation stratégique »[3], il participe activement, depuis 2008, aux activités de l'association[4].

Il est également interviewé pour s’exprimer sur les usages de l'internet.

Bibliographie

  • Timothy Speed, Joseph Steinberg, Benjamin Sonntag, "SSL-VPN, Accès Web et extranets sécurisés", Ed. Eyrolles (ISBN 9782212119336)
  • Chantal Bernard-Putz & Benjamin Sonntag, "AlternC comme si vous y étiez", Ed. Framabook,  (ISBN 9782359220353)

Références

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.