Benjamin Creme

Benjamin Creme (né le à Glasgow et mort le à Londres) est un artiste écossais, ésotériste, conférencier et auteur. Il a créé la revue Share International dont il est resté rédacteur en chef jusqu'à sa mort.

Benjamin Creme
En conférence à Paris le 17 mars 2006
Naissance
Glasgow
Décès (à 93 ans)
Londres
Activité principale
Rédacteur en chef du magazine Partage International, artiste peintre, auteur ésotériste, conférencier.
Auteur
Langue d’écriture anglais

Œuvres principales

La Mission de Maitreya, Le Grand Retour, La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse

Il affirme que la seconde venue du Christ, annoncée par de nombreuses religions, aura lieu prochainement sous la forme de Maitreya, l'Instructeur planétaire. Maitreya est le nom que les bouddhistes donnent au futur bouddha, mais Benjamin Creme affirme que Maitreya est l'envoyé divin attendu par toutes les grandes religions sous des noms différents : le Christ, l'imam Mahdi, Krishna, le 5e bouddha Maitreya ou encore le Messie.

Selon Benjamin Creme, Maitreya est basé à Londres depuis le 19 juillet 1977[1].

Jeunesse

À l'âge de 13 ans, Benjamin Creme commence à peindre, inspiré par les œuvres de Rembrandt. Il quitte l'école à 16 ans pour se consacrer entièrement à la peinture[2].

Entre-temps, il s'est découvert un intérêt pour l'occultisme après avoir lu le livre d'Alexandra David-Neel Mystiques et magiciens du Tibet. De 1957 à 1959, il est vice-président de la Aetherius Society, un groupe affirmant la présence extraterrestre et s'inspirant fortement des enseignements théosophiques. En 1958, il rencontre George Adamski, et depuis il affirme que les contacts qu'Adamski prétend avoir eus avec des extraterrestres sont authentiques[3].

Activités

Benjamin Creme raconte qu'il a été contacté pour la première fois par son Maître par télépathie en janvier 1959. Ce dernier lui demande d'effectuer des enregistrements des messages qu'il lui transmettra[4]. Le Maître lui propose la mission d'annoncer le retour à la vie publique (l'Émergence) du groupe appelé les Maîtres de Sagesse, à la tête duquel se trouve le plus avancé d'entre eux, Maitreya. Benjamin Creme accepte et donne une première conférence le 30 mai 1975 à Londres[5]

Le cœur du message de toutes ses conférences consiste en l'annonce de l'existence et du prochain retour à la vie publique des Maîtres de Sagesse. Ces êtres réalisés guideraient et accompagneraient l'évolution de l'humanité depuis toujours (ils constituent la Hiérarchie spirituelle de la Terre). Le moment serait maintenant venu pour eux de réintégrer notre réalité physique au moment où cette planète devrait franchir un seuil évolutif décisif, l'entrée dans l’ère du Verseau, une ère de paix et de fraternité basée sur les principes du partage, de la justice et de la coopération.

Depuis 1975, Benjamin Creme a parcouru le monde pour tenir le même discours, à peu de chose près, dans des conférences et des interviews. Une vingtaine de livres ont été publiés et traduits en de nombreuses langues, constitués des transcriptions de ces interventions.

Histoire

Maitreya est le « nom d'initié » que Benjamin Creme donne au leader des Maîtres de Sagesse (un autre nom, plus « commun », figure sur son passeport). Selon le site Partage international, qui se fait l'écho des propos de Benjamin Creme, Maitreya a « émergé » en juillet 1977 de sa retraite située dans l’Himalaya et s'est rendu à Londres, « où il mène l’existence d’un homme moderne apparemment ordinaire intéressé par les problèmes de son temps – politiques, économiques, sociaux et environnementaux »[6],[7].

En 1982, Benjamin Creme et son groupe publient des annonces pleine page dans plusieurs journaux anglophones anglais, américains et français, avec comme titre The Christ is here (Le Christ est ici maintenant pour la version française). Selon ces annonces, le Christ/Maitreya allait se faire connaître au grand public dans les deux mois. Il semble qu'au fil des années, Benjamin Creme a préféré utiliser davantage le nom de Maitreya plutôt que celui de Christ, trop identifié aux religions de la chrétienté. Maitreya, précise-t-il, ne peut être identifié à une religion ou à une autre. Son message et sa mission concernent la Terre entière.

Le 14 mai 1982, Benjamin Creme donne une conférence de presse à Los Angeles devant 90 représentants des médias. Il déclare que Maitreya réside dans le quartier de Brick Lane à Londres. Il proposa alors un défi aux médias : s’ils recherchent activement Maitreya, ce dernier se manifestera à eux. Le moment venu il apparaîtra à la télévision en mondovision et établira un lien télépathique avec toute l’humanité[8]. Benjamin Creme appelle cet événement le « Jour de déclaration ». Il précise qu'à cette occasion, dans le monde entier, les gens verront Maitreya sur leurs écrans de télévision, et qu'ils entendront et comprendront ses mots mentalement, dans leur propre langue, quelle qu'elle soit, mais que Maitreya ne parlera pas « physiquement ». C'est ce qu'il entend par « lien télépathique ». Benjamin Creme ajoute qu'à ce moment-là « les gens ressentiront un flot d'amour comme jamais il n'en auront connu », l'énergie d'amour que Maitreya incarne et qui évoquera chez de très nombreuses personnes une réponse intuitive et venant du cœur. Simultanément se produiront des centaines de milliers de guérisons spontanées « miraculeuses ». C'est ainsi que Maitreya se déclarera au monde et démontrera son statut de messager divin et d'instructeur planétaire pour toute la durée de l'ère du Verseau.

Le 14 janvier 2010, Benjamin Creme annonça que Maitreya avait donné sa première interview sur une télévision américaine, de façon anonyme, c'est-à-dire sans révéler sa véritable identité. Depuis, toujours selon Benjamin Creme, Maitreya a été interviewé à de multiples reprises par des chaînes de télévision dans plusieurs pays, dont la Russie et la Chine. Mais ni les journalistes qui l'interviewent ni les téléspectateurs ne savent qui il est réellement. Benjamin Creme explique que Maitreya ne le confirmera que lorsque son message aura été compris et assimilé. Il ne veut pas être accepté pour ce qu'il est mais pour la valeur des idées qu'il propose.

Crop circles, ovnis et miracles divers

Benjamin Creme associe les crop circles et les apparitions d'ovnis à la présence de Maitreya et de son groupe, les Maîtres de Sagesse. Il explique que nos « Frères de l'espace » se manifesteront ouvertement après le Jour de déclaration, après que Maitreya les aura présentés et qu'il aura expliqué leur mission. Benjamin Creme insiste sur le fait que ces habitants d'autres planètes sont là pour nous aider, en étroite collaboration avec la Hiérarchie spirituelle de la Terre[9]. « Les ovnis jouent un rôle majeur dans la sécurité de cette planète du point de vue écologique. Les crop circles sont l'expression d'une nouvelle science qui nous fournira de l'énergie directement à partir du soleil. Ce sera la fin du pétrole. Dans l'avenir, personne ne pourra plus vendre ni l'énergie »[10], ni nos ressources vitales (eau, nourriture…).

Benjamin Creme affirme que les crop circles sont créés par les ovnis : « Les crop circles servent à attirer l'attention du public sur le fait que les Frères de l'espace sont parmi nous. Ils les "fabriquent" en quelques secondes depuis leurs vaisseaux spatiaux. Ces formes géométriques, jugées étonnantes et très belles, ne pourraient être produites d'aucune autre manière. Elles apparaissent tout autour du monde mais la majorité se trouvent dans le Sud de l'Angleterre parce que Maitreya résiderait à Londres[11]. »

Benjamin Creme fait aussi un lien direct entre la présence des Maîtres de Sagesse et tous les phénomènes de type miraculeux qui se produisent partout dans le monde (statues de la Vierge qui versent des larmes de sang, icônes qui se mettent à suinter de l'huile d'olive, etc.) [12],[13],[14],[15],[16].

Prédictions

Tout le discours de Benjamin Creme repose sur le contact télépathique qu'il affirme avoir noué avec l'un des Maîtres de Sagesse et la foi que l'on peut lui prêter. Pourtant, nombre des prédictions qu'il a émises au fil des ans se sont avérées justes. De 1989 à 1991 en particulier, Benjamin Creme a publié dans la revue Partage international une série de prédictions qu'un proche de Maitreya a confiées à deux journalistes, Patricia Pitchon et Brian James, parmi lesquelles la chute du mur de Berlin, la fin du communisme en Union soviétique, la libération de Nelson Mandela et la fin du régime de l'apartheid en Afrique du Sud, la libération de l'otage anglais Terry Waite après quatre années de captivité, la démission précipitée du Premier ministre britannique Margaret Thatcher, et bien d'autres [17],[18].

Critiques

Si le nom Partage international communication a été mentionné dans le premier rapport parlementaire n° 2468 Les sectes en France de 1995[19], il ne l'a plus jamais été dans les suivants[20],[21]. En outre, Partage international communication est une entité de droit français avec laquelle Benjamin Creme n'est pas associé. Il est uniquement le fondateur et rédacteur en chef de la revue Share International et de ses diverses versions linguistiques — dont Partage international en France.

Un livre, écrit et publié à compte d'auteur par Maxime le Méhauté, Enquête en milieu sectaire[22],[23] aborde la manière de laquelle Benjamin Creme se serait enrichi avec les conférences, les livres, la revue mensuelle et surtout grâce à des dons de la part des adeptes. Or rien ne permet de prêter foi à de tels propos. Il est notoire que Benjamin Creme a accompli son travail d'information de manière bénévole[24],[25]. Il ne recevait pas de droits d'auteur pour ses livres ni pour la revue Partage international et donnait ses conférences bénévolement, là où il était invité.

Selon cet auteur, le mouvement proposerait des guérisons miraculeuses (main de Maitreya, technologie extra-terrestre…), un reset financier auprès des banques (effacement des dettes des particuliers au moment de ce qu'ils appellent the Event et le versement d'une somme conséquente pour pallier le blocage des banques). Ce discours rocambolesque ne repose sur rien ; ce sont uniquement les propos d'un auteur inconnu, dont on ne sait l'agenda caché (la vente d'un livre à sensation ?), et semble relever d'un processus de manipulation, de théorie du complot. Il ne correspond en rien aux informations diffusées par Benjamin Creme via la revue Share international (Partage international pour la version française).

Bibliographie

Références

  1. Gustav Niebuhr, « Religion Journal;New Millennium, Great Expectations », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. « artist bio », sur www.englandgallery.com (consulté le )
  3. Benjamin Creme (trad. de l'anglais), La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse, France, Partage Publication, , 309 p. (ISBN 2-9510974-2-5), page 12
  4. La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse, page 13
  5. La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse, page 21
  6. « Chronologie de l'émergence de Maitreya », sur partageinternational.org (consulté le )
  7. Niebuhr, Gustav. "New Millennium, Great Expectations." The New York Times, July 20, 1996
  8. (en)Creme, Benjamin Maitreya's Mission I, 1986, page 23
  9. « Qui est Benjamin creme », sur partageinternational.org
  10. (en) R.V. Scheide, « "Signs of the times: Crop circles, weeping Madonnas and the strange esoteric world of Benjamin Creme". », Sacramento News & Review,
  11. (en) « Questions and Answers », Share International magazine, (« Share International magazine July / August 2009 » (version du 9 avril 2014 sur l'Internet Archive))
  12. « Le mystère des statues de la Vierge qui pleurent », sur lesbrindherbes.org,
  13. « Le miracle de l'icône fait tache d'huile », sur 20minutes.fr,
  14. « La Vierge qui pleure attire toujours des fidèles », sur leparisien.fr,
  15. « LE MIRACLE DE GARGES-LES-GONESSE », sur mysteredumonde.com,
  16. « Toulouse. La vierge qui suinte de l'huile », sur ladepeche.fr,
  17. « Les prévisions de Maitreya », sur PartageInternational.org (consulté le )
  18. « Les prévisions de Maitreya », sur PartageInternational.org (consulté le )
  19. « “Les sectes en France” 1995 : Rapport parlementaire n° 2468 », sur https://www.gemppi.org
  20. « Y a-t-il une liste des mouvements sectaires ? », sur https://www.derives-sectes.gouv.fr
  21. « Circulaire du 27 mai 2005 relative à la lutte contre les dérives sectaires », sur https://www.legifrance.gouv.fr
  22. « Enquête en milieu sectaire (livre), de Maxime Le Méhauté - Atramenta », sur Atramenta (consulté le )
  23. « Littérature. Maxime Le Méhauté infiltré dans les sectes », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) Patricia Pitchon, Searching for Maitreya : An inquiry into a Spiritual Teacher of Our Time, Xlibris Corporation, (ISBN 1-4010-5863-9)
  25. Patricia Pitchon, A la recherche de Maitreya : Enquête sur un instructeur spirituel de notre temps, PARTAGE Publication, , 232 p. (ISBN 978-2-917558-09-6, EAN 9782917558096)
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la spiritualité
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.