Chose (comics)

Benjamin « Ben » Grimm, alias la Chose Thing » en version originale), est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (vol. 1) #1 en novembre 1961.

Pour les articles homonymes, voir La Chose et Thing.

La Chose
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.


Cosplay de la Chose.

Nom original Thing
Alias Benjamin « Ben » Jacob Grimm
(véritable identité ; nom complet)
Barbe-Noire le pirate, « Benji », « la Chose aux yeux bleus », Grim Ben, « l’Idole des Foules », « Timide Ben », « Oncle Ben », le Dr Josiah Verpoorten[1]
Naissance Yancy Street, Lower East Side, New York, État de New York, États-Unis[1]
Origine États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain altéré
Cheveux Aucun sous sa forme pierreuse (bruns sous sa forme humaine)[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Aventurier ; ancien pilote d’essai, astronaute, ouvrier, garde de sécurité, joueur de football universitaire[1]
Caractéristique
  • Peau recouverte d'une croûte pierreuse orange
  • Mains dotées de quatre doigts et pieds de quatre orteils ; plus d’oreilles apparentes[1]
  • Excellente dextérité et réflexes supérieurs à la moyenne
  • Expert en combat au corps à corps
Pouvoirs spéciaux
  • Force, résistance et endurance surhumaines
  • Capacité pulmonaire accrue
Adresse New-York ; autrefois : le Baxter Building (en) (New-York), les immeubles Pier Four et le Four Freedoms Plaza (New-York), la Résidence des Vengeurs (Palos Verde, Californie)[1]
Taille 1,83 m[2]
Famille Célibataire
Daniel Grimm, Sr. (père, †), Elsie Grimm (mère, †), Daniel Grimm, Jr. (frère, †), Petunia Grimm (tante par alliance), Jake Grimm (oncle)[1]
Affiliation Membre du SHIELD ; ancien membre des Gardiens de la Galaxie, des Quatre Fantastiques, de la Fondation du futur, de l'Initiative, des Vengeurs, des Vengeurs de la Côte Ouest, de l’Unlimited Class Wrestling Federation (en) (UCWF), des Thunderiders (en), de la NASA, de l’armée américaine, associé occasionnel des Défenseurs, ancien responsable de la sécurité au Projet Pegasus[1]
Entourage Alicia Masters
Ennemi de Docteur Fatalis, le Gang de Yancy Street (en)

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Interprété par Michael Bailey Smith
Michael Chiklis
Jamie Bell
Première apparition (en) Fantastic Four (vol. 1) #1 (novembre 1961)

(fr) Fantask no 1
(février 1969)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Ben Grimm est l'un des membres fondateurs de l'équipe des Quatre Fantastiques.

Création

De nombreux traits de la personnalité de Ben Grimm  comme son habitude fumer le cigare ou ses origines juives du Lower East Side  sont directement inspirés de ceux de son co-créateur, le dessinateur Jack Kirby ; celui-ci avoua lors d'un entretien qu’il avait imaginé Ben Grimm comme un alter ego de lui-même. Mais, aux débuts du personnage, aucune mention claire de la religion de Grimm ne fut évoquée, comme c'était l'habitude à cette époque. L’officialisation de sa religion eut lieu dans Fantastic Four (vol. 3) #56 en août 2002[1].

Biographie du personnage

Ben Grimm naît à Yancy Street, dans le Lower East Side à Manhattan (New York), dans une famille juive[3],[4].

Pilote d'essai et meilleur ami de Red Richards depuis leurs années d'étudiants, il embarque avec lui dans une fusée, accompagné de la fiancée de Red, Jane Storm et du jeune frère de celle-ci, Johnny Storm. Le but de cette mission est de visiter l'espace avant les Soviétiques. Ben est le seul membre de l'équipage réticent à l'expédition.

Cependant, au cours du voyage, des rayons cosmiques viennent frapper la fusée et provoquent sur l'équipage d'étranges mutations de leur corps. Au cours de l'atterrissage en catastrophe sur Terre, Ben Grimm se transforme et prend l'apparence d'un être de pierre orangée, acquérant une force et une résistance surhumaine. Jane, choquée par sa transformation, lui dit qu'il s'est transformé en une « chose ». Red acquiers un pouvoir d'élasticité, Jane peut se rendre invisible et Johnny peut voler dans les airs en embrasant son corps de flammes vives. Les quatre amis décident alors d'unir leurs forces, formant une équipe de super-héros qui prend le nom des Quatre Fantastiques. Ben choisit de s’appeler la Chose, en référence à ce quoi Jane l'avait surnommé auparavant.

Depuis sa transformation, Ben Grimm montre souvent un tempérament amer et colérique, complexé par son nouveau physique repoussant, ce qui le mène surtout à se bagarrer avec Johnny, qui en retour s'amuse à l'agacer régulièrement. Ben est par ailleurs amoureux de Jane (ce qui ne l’empêchera pas de mettre en morceaux un costume qu'elle lui avait préparé) mais étant donné que celle-ci aime Red, Ben doit se résoudre à abandonner cet amour sans issue. Il finit par rencontrer Alicia Masters, une jeune femme aveugle qui ressent sa bonté intérieure. Ils forment ensuite un couple mais, le croyant décédé, Alicia finit apparemment par épouser Johnny.

La Chose reprend plusieurs fois sa forme humaine originelle, soit par hasard, soit grâce à l'aide de Red Richards qui se sent coupable de son état. Mais ces changements n'ont jamais été permanents, la Chose devant souvent renoncer à garder sa forme humaine pour sauver ses coéquipiers.

Ben est généralement celui qui déclenche la plupart des disputes au sein de l'équipe, le plus souvent avec Johnny, mais garde sous son enveloppe de roche orange et bougonne un cœur d'or.

On apprendra plus tard que c'est Ben Grimm qui a modifié secrètement la machine de Victor Von Fatalis (le futur Docteur Fatalis) quand celui-ci, alors un étudiant aux États-Unis dans la même université que Red Richards et Ben, avait tenté de communiquer avec l’âme de sa mère retenue aux enfers. Méprisant Victor pour l'attitude supérieure et hautaine qu'il manifestait alors, Ben avait saboté sa machine qui explosera en blessant Fatalis au visage, le défigurant. Grimm se reprochera plus tard d'être à l'origine de la chute initiale de Fatalis dans le mal et de son ascension au pouvoir en Latvérie, mais n'a jamais révélé cette information à qui que ce soit[5].

Phrase fétiche

La Chose use souvent de la phrase « It's clobberin' time! » avant de se battre. En français la phrase a été traduite le plus souvent par « Ça va chauffer ! » et quelques fois par « Ça va castagner ! ». Dans les films de 2005 et 2007, la réplique de la Chose est « Ça va faire mal ! ».

Pouvoirs et capacités

À la suite de sa transformation, le corps de Benjamin Grimm est entièrement recouvert d’un épiderme de couleur orange, souple, à l’apparence rocailleuse et particulièrement résistant. Extrêmement épais, cet épiderme a fait disparaître son cou et a conduit ses mains et ses pieds à n'avoir plus que quatre doigts et quatre orteils ; par ailleurs, il ne possède plus d’oreilles apparentes. Malgré l’épaisseur de ses doigts, la Chose a conservé sa dextérité manuelle. Sa peau demeure également sensible à la déshydratation et peut « peler » dans certaines conditions (comme lors d'un choc extrême), ce qui expose à l’air libre la chair en dessous[1].

En complément de ses pouvoirs, Ben Grimm est un pilote d'avion chevronné, ayant suivi une formation d'astronaute à la NASA[1]. Il a été le pilote d'essai de la plupart des vaisseaux volants et spatiaux inventés par Red Richards. C'est aussi un expert en combat au corps à corps dont il avait déjà eu, grâce à sa formation militaire avant sa transformation, une solide expérience. Depuis sa transformation, il a développé ses capacités en ce domaine. Dans sa jeunesse, il était aussi un talentueux joueur de football américain universitaire[1].

Le style de combat de la Chose incorpore des éléments de boxe, lutte, judo, ju-jitsu et des techniques de combat de rue.

Lors de son irradiation par les rayons cosmiques, Ben Grimm a acquis des capacités surhumaines.

  • La Chose possède une force surhumaine, dont les limites ont évolué avec le temps à la suite de l’entraînement physique intense auquel il se soumet ; ainsi, alors qu’il ne pouvait soulever qu’environ 5 tonnes[6] au début de sa carrière chez les Quatre Fantastiques, il est désormais capable de soulever environ 85 tonnes (son degré de force a aussi varié en fonction de son apparence)[1].
Ce niveau a été atteint après des années d'exercices physiques intenses avec des dispositifs adaptés à son corps. Moins puissant que Thor et Hercule sur le papier, il demeure toutefois l'un des super-héros les plus forts de l'univers Marvel et peut rivaliser avec Hulk, quand ce dernier est calme.
  • L’ensemble de sa physiologie a été modifiée après sa transformation. Sa musculature, mais aussi son squelette, ses organes et même la structure cellulaire de son corps est devenue plus dense et plus endurante. Il peut utiliser sa puissance physique pendant de longues heures sans s'arrêter, ses muscles générant très peu de toxines (acide lactique), ce qui lui permet de se fatiguer moins rapidement. Cependant, il a montré à de multiples occasions posséder un niveau de résistance dépassant de loin ses capacités habituelles, ceci grâce à une grande détermination et une volonté de fer. Ses poumons sont aussi bien plus volumineux qu'un être humain normal, ce qui prolonge sa durée en apnée (pendant environ 9 minutes)[1]. Cependant, il demeure sensible aux maladies, aux virus ainsi qu’aux choc émotionnels ; contrairement à Hulk, son intelligence n’a pas été altérée par sa transformation[1].
  • Sa peau, recouverte d'une croûte pierreuse orange, est très résistante ; elle est plus dure que de la roche et peut encaisser des chocs très violents, comme l'impact d'obus ou de roquettes jusqu’à une charge explosive de 7 kg de TNT[1], voire des coups assénés par des individus ayant le même niveau de force que Hulk. Il peut aussi résister au souffle d'explosions puissantes, aux températures extrêmes (allant de – 60 °C à 430 °C[1]) ou aux attaques soniques sans subir de dommages. Cependant, la Chose a été une fois blessé par les griffes d'adamantium de Wolverine (qui lui a balafré le visage)[7], faisant de ce métal un des rares matériaux qui semble être capable de percer son corps quasi impénétrable. Ben Grimm a dû par la suite porter un heaume[8] avant d'être soigné par Hyperstorm.
  • Malgré sa consistance rocailleuse, sa taille de 1,83 m et son poids de 227 kg[1], la Chose est très agile et a conservé la même vitesse que Ben Grimm lorsqu'il avait forme humaine.

Apparitions dans d'autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

Michael Chiklis incarne Ben Grimm/la Chose dans Les 4 Fantastiques (2005).
Jamie Bell incarne Ben Grimm/la Chose dans Les 4 Fantastiques (2015).

Interprété par Michael Bailey Smith

Interprété par Michael Chiklis

Interprété par Jamie Bell

Télévision

Jeux vidéo

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thing (comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. « Encyclopédie - Chose (la) », marvel-world.com (consulté le 20 février 2018).
  2. « Encyclopédie de Thing (La Chose) » (consulté le )
  3. (en) La religion de Ben Grimm
  4. La Chose
  5. (en) Matt Fraction, Andre Lima Araujo, Jose Villarrubia, Fantastic Four (vol. 4) #5 AU (2013), Marvel Comics.
  6. (en) Stan Lee, Jack Kirby, « A Skrull Walks Among Us! », Fantastic Four (vol. 1) #18 (septembre 1963), Marvel Comics, p. 5.
  7. (en) Fantastic Four (vol. 1) #374 (mars 1993), Marvel Comics.
  8. (en) Fantastic Four (vol. 1), #375 (avril 1993), Marvel Comics.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Jeff McClelland, « From Jimmy Durante to Michael Chiklis : The Thing Comes Full Circle », dans Terrence R. Wandtke (dir.), The Amazing Transforming Superhero ! Essays on the Revision of Characters in Comic Books, Film and Television, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, , X-243 p. (ISBN 978-0-7864-3189-2), p. 70-84.
  • (en) Matthew Pustz, « The Thing », dans Randy Duncan et Matthew J. Smith (dir.), Icons of the American Comic Book : From Captain America to Wonder Woman, vol. 2, Greenwood Publishing Group / ABC-CLIO, coll. « Greenwood Icons », , XV-920 p. (ISBN 978-0-313-39923-7), p. 760-765.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.