Bekim Christensen

Bekim Leif Christensen, né le à Roskilde, est un coureur cycliste et triathlète danois.

Biographie

Après avoir été stagiaire pendant quelques mois chez Home-Jack & Jones, il signe un premier contrat professionnel au sein de l'éphémère équipe allemande EC Bayer Worringen en 1999. Il finit à la 9e place lors du Grand Prix de la ville de Zottegem et remporte une étape et le classement de la montagne du Tour de Rhodes. L'année suivante, il intègre l'équipe Coast où il y côtoie Fernando Escartin et Alex Zülle et obtient pour meilleur résultat une 11e place au Grand Prix de Francfort. La formation faisant face à des problèmes financiers, il la quitte en pour rejoindre la Team CSC.

Équipier fidèle de Tyler Hamilton et Carlos Sastre, il prend part tout d'abord Tour de Suisse et termine la course au 17e rang grâce à une 10e place lors de la 7e étape[1]. Cette performance convainc Bjarne Riis de lui offrir la dernière place disponible pour le Tour de France[2]. Il termine son premier grand tour à la 120e place. En fin d'année, il est sélectionné pour prendre part aux Championnats du monde au Canada et se classe 32e de la course en ligne[3]. Souffrant de problèmes de respiration et de sommeil, il met fin à sa carrière en 2004. Il se retire à Horsens et devient électricien[4].

En 2014, il décide de devenir triathlète et passe professionnel en 2017[5].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Espagne

1 participation

Références

  1. Ny flot kørsel af Bekim Christensen, sur politiken.dk, 26 juin 2003
  2. Bekim Christensen fik CSC's sidste plads til Tour de France, sur b.dk, 26 juin 2003
  3. Bekim Christensen, sur les-sports.info
  4. Bekim Christensen - jagten på et modent comeback, sur bt.dk, 26 janvier 2017
  5. Site officiel de Bekim Christensen, sur bekimchristensen.dk

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.