Behigorri

Dans la mythologie basque, Behigorri ou Beigorri (vache rouge en basque) est une entité qui vit dans les grottes et dans les gouffres. De récentes études ont démontrées que ces entités ou génies, Behigorri, Laminak et Ihizi, sont souvent rattachés à des lieux où ont été représentés ces mêmes animaux par les hommes du Paléolithique[1].

La Betizu est une race bovine du Pays basque

Son petit, Aatxe qui signifie veau en basque est aussi appelé Beigorri, Aatxegorri ou Aatexegorrila[2].

Étymologie

Behigorri signifie « vache rouge » en basque (des mots Behi : vache et gorri : rouge).

Influence culturelle

Une revue d'écologie féministe et de littérature porte le nom de cette protectrice des grottes où vit la déesse Mari, veillant à ce que personne n’y accède[3].

"Behigorri, « vache rouge », est l’esprit qui protège les grottes où nos ancêtres du Paléolithique peignirent bovins et équins. Apparentée à Betizu, la vache sauvage qui vit encore aujourd’hui dans les montagnes basques, elle est une Ihizi, animal chassé à la Préhistoire et dont les représentations individualisées témoignent d’une cosmologie animiste, du mélange d’émerveillement et de crainte que ces compagnons nous inspiraient."[4]

Le blason du Béarn représente deux vaches rouges

Notes et références

  1. Julien d'Huy, « Les Ihizi: et si un mythe basque remontait à laPréhistoire? », Mythologie française n° 246, (lire en ligne)
  2. (es) Aatxe sur Auñamendi Eusko Entziklopedia.
  3. (es) J-M. Barandiaran, Diccionario Ilustrado de Mitología Vasca, Bilbao, La Gran Enciclopedia Vasca,, Tome I
  4. « Revue Behigorri »

Sources et bibliographie

  • Portail de la mythologie basque
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail des Pyrénées
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.