Batcave

The Batcave [ðə ˈbætkeiv][1] était une boîte de nuit londonienne ouverte de 1982 à 1985 qui s'est démarquée dans la vie nocturne du quartier de Soho à Londres, par la singularité de son ambiance, de sa musique et de son décor caractéristiques. Point de ralliement des premiers gothiques, son mot d'ordre était « Absolutely no funk ».

Pour les articles homonymes, voir Batcave (homonymie).

Alien Sex Fiend est un des groupes emblématiques qui sera rendu célèbre par The Batcave, et ses décors de scène extravagants et auto-parodiques sont typiques de l'esthétique de la boîte de nuit

L'équipe du club est partie en tournée en 1983 en Angleterre et aux États-Unis et incarnera bientôt un genre musical qui ajoute au punk une théâtralité issue du glam rock et du romantisme noir du XIXe siècle. Il est souvent confondu avec le death rock américain auquel il se rattache beaucoup.

L'ouverture du club

The Batcave a ouvert ses portes le au Gargoyle situé au no 69-70, Dean Street à l'angle avec Meard Street, dans le quartier de Soho au cœur de Londres. Son fondateur était Ollie Wisdom, par ailleurs chanteur du groupe Specimen, qui joua dans la soirée d'inauguration. Les soirées avaient lieu chaque mercredi au quatrième étage du bâtiment. Un passage en forme de cercueil menait à une petite pièce décorée avec du cuir, de la dentelle et différents accessoires de film d'horreur qui « donnait l'impression d'être en même temps un cinéma, un cabaret, un théâtre, une discothèque et une salle de concert »[2]. Même si le club ne s'affichait pas au départ comme gothique, un terme encore méconnu à l'époque, la direction musicale post-punk, rockabilly, psychobilly, voire parfois rap ou industrielle attirait un public caractéristique du mouvement.

Le Batcave était un lieu où des personnalités comme Nick Cave, Robert Smith de the Cure, Siouxsie Sioux, Marc Almond, Steven Severin venaient discuter autour d'un verre[3]. Le club voyait aussi passer les personnalités suivantes, les membres du groupe Bauhaus, Vince Clarke, Boy George,Ultravox, J. G. Thirlwell (Fœtus), Lydia Lunch, (Death Cult), Danielle Dax, The Damned, The Bollock Brothers, Jimmy Pursey (Sham 69), Wayne County, Gary Glitter, Robert Pereno (comme Barman) ou Sigue Sigue Sputnik. Les deux DJ étaient Hamish McDonald (de Sexbeat) et Annie Hogan (membre de Marc & The Mambas)[4].

Groupes s'étant produits en concert au Batcave

De nos jours

Un nouveau genre musical

On peut reconnaître aujourd'hui les formations issues du mouvement batcave à leurs prestations scéniques très théâtrales, ainsi qu'au romantisme noir qui imprègne tant leurs textes que leurs costumes de scène. Cet aspect visuel reste une donnée fondamentale du mouvement batcave actuel, mais aussi de la scène gothique en général.
L'aspect théâtral des prestations scéniques demeure une composante essentielle du mouvement batcave actuel, dans des groupes comme Cinema Strange et Violet Stigmata. Bien qu'étrangement minoritaire (en comparaison d'autres mouvements issus de la scène du club Batcave, comme le metal industriel ou la dark wave) au sein du mouvement gothique, la scène batcave n'en reste pas moins active, notamment en France où, entraînée par le groupe Neva et son chanteur Jacquy Bitch, elle garde une grande influence sur la scène actuelle avec des groupes comme The Cemetary Girlz, Castrati., Human Shame ou Chrysalis Morass.

Nouvelle Scène

  • Cinema Strange
  • Lullaby & The Bats
  • Psukaï
  • Jacquy Bitch
  • Castrati
  • Chrysalis Morass
  • BlackBats 13
  • Elvira And The Bats

Articles connexes

  • Mode batcave, un style vestimentaire gothique issu de ceux pratiqués dans la boîte de nuit.

Références

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite par la norme API
  2. Dave Thompson et Kirsten Borchardt, Helden und Legenden des Gothic Rock, Schattenwelt, , p. 180 „gleichzeitig Kino, Kabarett, Theater, Diskothek und Live-Club zu sein schien“
  3. Paul Sorene, « To The Batcave: The 1980s London Club Where Outsiders Could Be Themselves », Flashbak.com, (consulté le )
  4. Dave Thompson et Kirsten Borchardt, Helden und Legenden des Gothic Rock, Schattenwelt, , p. 187

Liens externes

  • Portail du punk
  • Portail du rock
  • Portail des années 1980
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.