Bataille de Pabaiskas

La bataille de Pabaiskas, connue également sous les noms de bataille de Wilkomierz ou bataille de Swienta, se déroula le entre les Chevaliers teutoniques de l'Ordre Livonien et les troupes du Grand-duché de Lituanie.

Bataille de Pabaiskas/Wilkomierz/Swienta

Informations générales
Date
Lieu Ukmergė
Issue Victoire du Grand-duché de Lituanie
Belligérants

Grand-duché de Lituanie

Ordre Teutonique
Commandants
Prince Sigismond Ier KęstutaitisOrdre livonien Švitrigaila
Forces en présence
30 00030 000

Guerres Teutoniques

Batailles

Guerres Teutoniques

Coordonnées 55° 09′ 57″ nord, 24° 46′ 17″ est

Présentation

La bataille de Pabaiskas prit place près de la ville de Ukmergė le long de la rivière Šventoji au nord-ouest de Vilnius.

Face à 30 000 Chevaliers teutoniques, les 30 000 soldats des troupes du Grand-duché de Lituanie dirigées par Sigismond Ier Kęstutaitis sont soutenues par les forces du Royaume de Pologne face à son ancien rival et prédécesseur à la tête du grand-duché de Lituanie Švitrigaila. Cette dernière bataille met un terme à la Guerre civile lituanienne qui ravagea le pays entre 1431 et 1435.

Conséquences

Les Chevaliers teutoniques sont battus et ces derniers signent la paix de Brest avec le souverain de Pologne Ladislas III Jagellon. Ce traité met fin à la guerre entre les chevaliers teutoniques et l'union polono-lituanienne formée en 1386. Il délimite les frontières de l'État teutonique, telles qu'elles ont été définies par le traité de Melno en 1422, que les Polonais ont toujours contesté.

  • Portail de la Lituanie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.