Bataille de Millstone

La bataille de Millstone est une escarmouche qui s'est produite le 20 janvier 1777 à proximité du moulin d'Abraham Van Nest (ce qui est aujourd'hui Manville), pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. Un groupe britannique à la recherche de provisions s'est fait flanquer puis chasser par des forces composées principalement de miliciens du New Jersey, dépossédant les Britanniques de leurs chariots et de leurs provisions.

Bataille de Millstone

Informations générales
Date 20 janvier 1777
Lieu De nos jours Manville (New Jersey)
Issue Victoire tactique américaine
Belligérants
 Treize colonies Grande-Bretagne
Commandants
Philemon DickinsonRobert Abercromby
Forces en présence
450500
Pertes
4-5 tués ou blessés25 tués ou blessés
12 capturés

Guerre d'indépendance des États-Unis

Batailles

Coordonnées 40° 32′ 20″ nord, 74° 35′ 36″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : New Jersey

Contexte

Après le succès des mouvements de George Washington autour de l'armée de Charles Cornwallis qui culminent à la bataille de Princeton le 3 janvier 1777, Washington est confronté au dilemme d'être pris entre Cornwallis à Trenton et le reste de l'Armée britannique à New Brunswick. Plutôt que de faire une tentative sur l'avant-poste britannique à New Brunswick avec ses troupes épuisées, Washington déplace son armée en amont de la vallée de la Millstone en direction de Morristown, un endroit qu'il sait pouvoir être fortement fortifié et servir de quartiers d'hiver. Cornwallis et le reste des troupes britanniques et hessoises dans et autour de Trenton et Princeton se retirent à New Brunswick pour se regrouper après la bataille de Princeton[1].

Le 13 janvier, une partie importante de l'armée britannique avance vers l'ouest de New Brunswick à Somerset Court House (aujourd'hui Millstone) et y reste pendant environ une semaine avant de se retirer à New Brunswick, détruisant des habitations et pillant des provisions. Dans le même temps, des compagnies de miliciens se rassemblent pour soutenir l'Armée continentale[2]. Ces mouvements font de la région à l'ouest de New Brunswick jusqu'à la Millstone et le Raritan un no man's land entre les deux forces. À la suite de la retraite britannique, Somerset Court House devient l'un des nombreux avant-postes occupé par des compagnies de milices patriotes, avec le soutien de l'Armée continentale[3].

Notes et références

  1. Fischer 2004, p. 340–343
  2. Upham 1851, p. 231–232
  3. Fischer 2004, p. 353

Annexes

Bibliographie

  • (en) David Hackett Fischer, Washington's Crossing, New York, Oxford University Press, , 564 p. (ISBN 978-0-19-517034-4, OCLC 53075605, présentation en ligne)
  • (en) Charles Wentworth Upham, The life of General Washington, Londres, Office of the National Illustrated Library, (lire en ligne)
  • Portail de la révolution américaine
  • Portail des années 1770
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.