Bataille de Dunkwa

La bataille de Dunkwa est livrée les 8 et au Ghana pendant la troisième guerre anglo-ashantie. Les Ashantis qui marchent vers la côte affrontent et vainquent une armée coalisée en territoire Assin.

Bataille de Dunkwa
Combat dans la brousse entre les Britanniques et leurs alliés et les Ashantis pendant la troisième guerre anglo-ashantie. Illustration de J. Nash parue dans le Graphic en janvier 1874
Informations générales
Date 8 et
Lieu Village de Dunkwa, Ghana
Issue Victoire ashantie
Belligérants
Ashanti Royaume-Uni
Assin
Fante
Denkyira
Commandants
Amankwa Dia
Edu Baffuo
Forces en présence
Royaume-Uni: 100 hommes du West India Regiment (en)

Troisième guerre anglo-ashantie

Les Ashantis commandés par Amankwa Dia et renforcés par le contingent d'Edu Baffuo attaquent le 8 les positions des Britanniques et de leurs alliés mais sont repoussés. Le 14, ils renouvellent leur assaut mais ne parviennent toujours pas à briser la résistance de leurs adversaires. Amankwa Dia s'apprête à ordonner la retraite lorsqu'il constate avec stupeur que l'armée adverse quitte le terrain et reflue en désordre vers la côte. Trop épuisés, les Ashantis renoncent à poursuivre les fuyards.

Sources

  • (en) Daniel Miles McFarland, Historical dictionary of Ghana, Metuchen, N.J, Scarecrow Press, coll. « African historical dictionaries » (no 39), , 296 p. (ISBN 978-0-8108-1761-6)
  • (en) Francis Fuller, A vanished dynasty : Ashanti, Londres, Cass, coll. « library of African studies » (no 78), , 2e éd., 241 p. (ISBN 978-0-7146-1663-6, lire en ligne)
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.