Bataille de Cheikh Hilal

La bataille de Cheikh Hilal a lieu les 20 et lors de la guerre civile syrienne.

Bataille de Cheikh Hilal

Informations générales
Date 20
Lieu Cheikh Hilal
Issue Indécise
Belligérants
République arabe syrienne État islamique
Forces en présence
inconnuesinconnues
Pertes
83 à 142 morts[1],[2]inconnues

Guerre civile syrienne

Batailles

Coordonnées 35° 14′ 48″ nord, 37° 30′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie

Déroulement

Le , les troupes de l'État islamique lancent une attaque sur le village de Cheikh Hilal, à l'Est du gouvernorat de Hama, afin de couper la route reliant Hama à Alep[3]. Les djihadistes assaillent plusieurs points de contrôle et des positions du régime[1],[4].

Le , l'OSDH affirme qu'au moins 74 militaires et miliciens loyalistes sont morts au cours de l'attaque et que plusieurs autres sont portés disparus[5],[6]. Un bilan ensuite revu à la hausse à 83 tués[1]. Reuters rapporte également que selon un responsable syrien environ 70 personnes ont été tuées par l'EI, parmi lesquelles pourraient figurer des civils, des soldats en permission ou des miliciens[3]. L'OSDH déclare cependant ne pas être en mesure de fournir un bilan pour les djihadistes[4].

Suites

Un autre affrontement a lieu le au point de contrôle de Wadi al-Azib, sur la route de Khanaser à Athrayya, dans l'est du gouvernorat de Hama, faisant au moins sept morts chez les loyalistes, neuf du côté des djihadistes[7]. Selon l'OSDH, au total 142 soldats sont tués à Cheikh Hilal et ses environs en [2].

Une autre attaque a lieu à Cheikh Hilal le suivant, au moins 68 soldats et miliciens du régime sont tués selon l'OSDH[8].

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Syrie
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.