Basilique Notre-Dame-des-Anges de Cartago

La basilique Notre-Dame des Anges est une église catholique de la ville de Cartago, au Costa Rica. Elle se trouve à l’endroit où, selon la tradition, Juana Pereira, du quartier marginal connu comme la Puebla de los Pardos, a trouvé en 1635 une statue en pierre de Notre-Dame des Anges, à laquelle la population a très vite attribué des nombreux miracles.

Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-des-Anges (homonymie) et Basilique Notre-Dame.

Basilique Notre-Dame des Anges

Notre-Dame des Anges. Pèlerinage
Présentation
Nom local Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles
Culte catholique
Type basilique
Rattachement Diocèse de Cartago
Début de la construction 1912
Fin des travaux 1924
Architecte Lluis Llach Llagostera
Style dominant Byzantin
Protection Patrimoine architectural national (1999)
Site web www.santuarionacional.org
Géographie
Pays Costa Rica
Ville Cartago
Coordonnées 9° 51′ 50″ nord, 83° 54′ 46″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Costa Rica

À l'endroit s'est bâtie une petite chapelle, sur laquelle se sont progressivement superposées au fur et à mesure des années des constructions d'une plus grande solidité et capacité. L’église est élevée au rang de basilique mineure pendant l’évêché de monseigneur Anselmo Llorente y Lafuente.

Le grand tremblement de terre de Cartago du a ruiné l'église, qui a été remplacée peu d'années après par le bâtiment actuel de dimensions considérables pour l'époque au Costa Rica.

De style byzantin, l'œuvre est due à l'architecte Lluis Llach. La reconstruction commença en 1912 et l’endroit est actuellement le principal centre de pèlerinage religieux du Costa Rica, à cause des festivités de la Vierge des Anges, tous les 2 août.

Le pèlerinage

Des milliers de personnes viennent chaque année en pèlerinage à Cartago au début août, par reconnaissance ou pour demander des faveurs à la Vierge de Notre-Dame des Anges. À cette date et conformément à une tradition de la fin du XVIIIe siècle, sa statue est déplacée à la cathédrale de Cartago, située au centre de la ville, où elle demeure jusqu'au début du mois de septembre, lorsqu'elle est rendue à la basilique, avec une procession appelée le « passage de la Vierge des Anges ».

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Costa Rica
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.