Basem Darwisch

Bassem Darwisch né en est un interprète et compositeur égyptien basé en Allemagne et fondateur de Cairo Steps.

Pour les articles homonymes, voir Darwich.

Bassem Darwish avec Cairo Steps lors d'un concert à Damanhour Opera

Biographie

Basem Darwisch né en 1966 dans la ville de Bani Mazar, dans la province de Minya. Il a grandi dans une maison copte peuplée de voisins mystiques musulmans, aimant la musique et s'instruisant à l'église de Beni Mazar. Il vivait dans une atmosphère de multiples cultures religieuses[1],[2],[3].

Il apprend l'allemand à la faculté d'Al-Alsun, à l'université Ain Shams[2]. Il étudie ultérieurement l’égyptologie et les sciences islamiques à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et obtient également un diplôme en administration des affaires dans l’aviation de l’IATA.

Musique

Son parcours artistique a commencé, à 10 ans, avec son oncle. Il étudie ensuite avec le révérend David Al-Qamas Youssef Waferah Wajih au Palais de la culture de Minya[3].

Reconnu pour son style, associant l'improvisation jazz et des mélodies arabes nubiennes et rythmes traditionnels, il devient l’un des spécialistes de la musique égyptienne les plus recommandés en Europe, avec une expérience de joueur de oud, de producteur et de consultant musical[4].

Il travaille initialement avec des musiciens folkloriques du Nil, et avec Hejazi Mtagal à Salamat jusqu'en 1990. En 2002, basé en Allemagne, il fonde le groupe Cairo Steps, un groupe de musiciens multiculturel, avec le pianiste allemand Matthias Frey. Il enregistre Strawberry avec Mohammed Munir en 2003 et joue avec la chanteuse soudanaise Salmi Abdel Radhi dans l'album Delta Delta produit par la société allemande Perania. Il travaille aussi avec Fathi Salama, musicien primé aux Grammy Awards, avec Hassan El Shafei et Munir[5].

Il se produit dans de multiples concerts, notamment avec David Orlowsky Trio, avec Quadro Nuevo. Il joue à l'opéra de Hambourg, à l'opéra du Caire, à l'opéra d'Alexandrie et à l'opéra de Damanhour, ainsi qu'aux théâtres de la cathédrale de cristal de Los Angeles et du théâtre Saint John à New York[4].

Principales productions

  • Route de la soie (album).
  • Oud Lounge
  • Arabiskan (album), 2014.
  • Genosine no 1 - Gnossienne no 1 (Simple avec Cheikh Ihab Younis), 2017.
  • Tapis volant (album avec Cuadro Nuevo).

Titres et récompenses

Darwish est nommé ambassadeur de la musique égyptienne en Allemagne [1] et s'est vu décerner le prix Golden Jazz Award allemand avec les Cairo Steps pour The Flying Carpet en 2018 [6],[7],[8]

Famille

Il a épousé une femme allemande et a travaillé comme administrateur dans une compagnie aérienne en Allemagne[1].

Notes et références

  1. (ar) « الموسيقار الكبير باسم درويش: «هذه قصتى مع العود.. وتكوينى لفرقة كايرو ستبس» | ONA – ONews Agency – وكالة أنباء أونا », onaeg.com (consulté le )
  2. صاحبة السعادة | Sahibet Al-Saada, صاحبة السعادة | باسم درويش وفرقة كايرو ستيبس | الحلقة الكاملة, (lire en ligne)
  3. « باسم درويش: "تربيت على موسيقى الموالد.. وبتوحشني ريحة مصر" », (consulté le )
  4. (en-US) « About - Cairo Steps », Cairo Steps (consulté le )
  5. (en) piranha, « Salamat - Salam Delta - Piranha Records », www.piranha.de (consulté le )
  6. (en) « Cairo Steps collect German Jazz Music award at Berlin ceremony - Music - Arts & Culture - Ahram Online », english.ahram.org.eg (consulté le )
  7. « Jazz Award in Gold für Quadro Nuevo und Cairo Steps », www.glm.de (consulté le )
  8. (de) « MusikWoche | News | Quadro Nuevo und Cairo Steps freuen sich über Jazz Award von GLM Music », www.mediabiz.de (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.